Les éleveurs réunionnais aux sources de leurs vaches limousines

agriculture
Vaches
©Réunion 1ère
Les vaches limousines sont certifiées. Ces « bêtes  à viande » constituent l’essentiel du cheptel réunionnais. Référencées dans un herd-book, les limousines répondent à des caractéristiques génétiques précises. 9 éleveurs réunionnais sont dans le Limousin pour partager leur expérience.
La limousine n’est pas seulement une voiture luxueuse, c’est également une vache à viande originaire de la région du même nom en métropole.
Depuis 1886, les éleveurs de cette « bête à viande » ont constitué un herd-book afin de décrire les caractéristiques de leurs vaches nous apprend lepopulaire.fr.
Près de 130 ans plus tard, 1750 éleveurs de limousines sont répertoriés dans cette « bible » qui compte 63 000 « bêtes ».
Tous les ans, 4900 mâles et 27 000 femelles entrent dans le herd-book et autant en sortent…
 
La génétique des limousines au coeur du voyage
 
9 éleveurs de limousines ont fait les 9 500 kilomètres qui séparent La Réunion de la métropole pour rencontrer leurs homologues du Limousin. L’objectif de ce long voyage est de définir et de concrétiser les orientations communes en matière de génétique. Une démarche d’autant plus importante que l’importation de limousines et autres ruminants à La Réunion est interdite depuis 2008.
Parmi les visiteurs, Tony Picard qui possède 80 limousines. Un élevage qui demande à se développer pour répondre à la demande locale d’où ce déplacement dans la Creuse…