Fête du chouchou : des milliers de visiteurs attendus ce week-end à Salazie

A Salazie, la Fête du chouchou attire des milliers de visiteurs.
La Fête du chouchou se tient à partir de ce vendredi 26 juillet et jusqu’à dimanche à Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie. Des milliers de visiteurs sont attendus. Cette 19ème édition devait avoir lieu en juin, mais elle avait été annulée à cause des élections législatives.

Des milliers de visiteurs sont attendus à partir de ce vendredi 26 juillet, à la fête du chouchou à Salazie. Jusqu’à dimanche, le cirque célèbre son légume phare au travers concours culinaires, concerts, et autres animations. 

Ce matin, les festivités ont été lancées en présence des élus, des agriculteurs et des exposants.

 La fin de la saison

La fête du chouchou était initialement prévue fin juin à Salazie, mais elle a été reportée à ce week-end en raison des élections législatives anticipées. La saison du chouchou touche à sa fin dans l’île. Pour autant, les agriculteurs sont rassurants : il y en aura quand même pour la fête. 

"Le gros de la production de chouchou est entre mai et juin, donc en juillet la production est moindre, explique Roland Elisabeth, président des agriculteurs d'Hell-Bourg. En début d’année, on a eu le cyclone Belal qui a fait pas mal de dégâts sur la production. Maintenant, on sent bien une sécheresse qui n’est pas habituelle cet hiver. La nature nous fait comprendre qu’il y a un vrai changement climatique". La filière traverse une période difficile.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Les difficultés de la filière

Les producteurs de chouchou ont aussi eu des soucis sanitaires ces derniers mois. "On a toujours la présence de la mouche des fruits et des légumes, mais aussi les escargots qui sont des ravageurs catastrophiques pour notre production et celle de tous les légumes sur Salazie", raconte Roland Elisabeth, président des agriculteurs d'Hell-Bourg.

Durant la fête du chouchou, le kilo sera à un euro. Ce week-end, la patate chouchou sera aussi à l’honneur, il s’agit de la racine du chouchou. Ce produit, moins connu, est cuisiné en plat salé ou sucré.

Des concours péi

Des animations culinaires, des concerts, et plusieurs concours sont au programme. Cette année encore, les pratiques agricoles et le savoir-faire péi seront à l’honneur lors du concours du meilleur cueilleur et celui du meilleur trieur de brèdes chouchou, samedi 27 juillet, à partir de 10h.

Pour cette édition, un nouveau concours est mis en place, celui des trieurs de brèdes chouchou réservé aux gramounes. Il a lieu ce vendredi à 15h.

Election de Miss Salazie et concerts

Ce vendredi soir, l’élection de Miss Salazie se tient en présence de neuf candidates qui vont tenter de remporter la couronne.

Samedi à 19h, le DJ Contest est un concours ouvert à tous les DJ en herbe. Parrainé par DJ DAN, le show aura lieu en première partie de la soirée Groove 974. De nombreuses animations musicales sont prévues tout au long du week-end avec des artistes comme MC BOX, Léa Churros, Chrys Celeste, T-Matt ou encore Lindigo.

Une journée dédiée à la 3e jeunesse aura également lieu samedi 27 juillet. Elle sera dédiée à Joël Bègue, disparu en début d’année. Résidant à Mare à Vieille Place, l’animateur était devenu un Salazien de cœur.