publicité

2015 : la saison "fraîche" la plus chaude !

Après le record enregistré en 2014, l'hiver austral 2015 marque un nouveau record de température à La Réunion

© G.Hoair (Réunion la 1ère)
© G.Hoair (Réunion la 1ère)
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Selon Météo France, " La « saison fraîche » 2015 (mai à octobre) se positionne comme la plus douce (en température moyenne) depuis le début des mesures de température à la Réunion, il y a un peu plus de 50 ans. Elle détrône de très peu la « saison fraîche » 2011 précédemment la plus chaude. 
 
Les températures moyennes de cette « saison fraîche » (moyennées sur 6 postes homogénéisés) affichent un écart de +0,9°C par rapport à la normale 1981-2010 .
(Normale : moyenne d'un paramètre météorologique sur 30 ans ; la normale actuelle fait référence à la période 1981-2010).
 
Des alizés globalement plus faibles que d’ordinaire et des anomalies de températures de surface de la mer parmi les plus fortes depuis 1950 (conséquences du phénomène océanique El Niño et du réchauffement global en cours) expliquent en grande partie le niveau exceptionnellement élevé des températures de cette saison fraîche.
 
Mis à part les mois de septembre (13ème rang) et juillet (5ème rang), les autres mois de cette saison fraîche se positionnent au 2ème rang (juin et octobre) ou au 3ème rang (mai et août) des plus chauds depuis près de 50 ans.
 
Les températures minimales moyennes (+0,8°C par rapport à la moyenne 1981-2010) sur les 6 mois de cette saison fraîche sont les plus élevées jamais enregistrées tandis que les maximales moyennes (+1°C par rapport à la moyenne 1981-2010) se classent au 3ème rang après 2011 et 2014. Le mois d’Octobre, dernier mois de cette saison fraîche 2015, présente une forte anomalie chaude.
 
Depuis le début de l’année, les températures moyennes arrivent, pour l’instant, au 3ème rang des plus élevées depuis 50 ans. Compte tenu de l’anomalie chaude de température prévue pour le dernier trimestre*, l’année 2015 devrait, en toute logique, figurer parmi l’une des 3 plus chaudes depuis 50 ans à La Réunion.

Sur le même thème

  • météo

    La Réunion : temps incertain sur l'Est et le Nord, soleil à l'Ouest

    L'épisode pluvieux qui a affecté le département depuis le début de la semaine va s'assécher ce jeudi 27 juin 2019. Si l'Est va devoir attendre la fin de matinée pour profiter du changement, l'Ouest profite du soleil dès l'aube.

  • météo

    L'avis de forte pluie a été reconduit pour la matinée

    Il a beaucoup plu pendant la nuit de mardi à mercredi et, si l'on, en croit l'avis de forte pluie qui vient d'être reconduit jusqu'à 13 h 30, au moins, par Météo-France La Réunion, il va encore pleuvoir. Une amélioration interviendra, normalement, jeudi.

  • météo

    Vigilance forte crue pour le Nord et le l'Est

    La préfecture a déclenché, ce mardi matin à 8 heures, une alerte crue suites aux précipitations qui ont touché le Nord et l'Est de La Réunion dans la nuit et ce mardi matin. Les rivières des Marsouins et des Roches sont particulièrement surveillées. Ne traversez pas les radiers submergés.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play