Journée mondiale de lutte contre le SIDA

santé
Sidaventure prépare la journée mondiale de lutte contre le Sida
©Réunion 1ère
La journée mondiale de lutte contre le SIDA, l'occasion de se faire dépister. Un test rapide, fiable, gratuit et anonyme...
La journée mondiale de lutte contre le sida c’est aujourd’hui, mardi 1er décembre. Plusieurs associations de prévention se mobilisent à La Réunion pour sensibiliser la population sur cette maladie. 900 personnes sont infectées par le VIH dans l’île dont 30 à 45 nouveaux cas par an. C’est une augmentation lente et régulière et le dépistage reste la meilleure solution pour pouvoir maîtriser sa séropositivité.
 
A l’occasion de cette journée mondiale, l’ARPS, l’Association Réunionnaise de Prévention des risques liés à la sexualité, propose un accueil spécial cette semaine. De 9h à 18h30, vous êtes invités à faire Test Rapide d’Orientation Diagnostic du VIH/SIDA, appelé aussi le TROD. Vous êtes fixé en deux minutes. Ce test est fiable, anonyme, gratuit et surtout très simple à réaliser.

 
 
Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA
"Notre stratégie pour l’avenir doit être de donner aux femmes les moyens d’agir dans ce combat. Les véritables héros de cette guerre, c’est parmi elles qu’il faut les chercher, et il nous appartient de leur fournir l’arme de l’espoir."

Extrait du message de M. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU

En 1988, l’Assemblée générale avait exprimé sa vive préoccupation devant la pandémie de sida. Notant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait choisi la date du 1er décembre 1988 comme Journée mondiale du sida, l’Assemblée a souligné l’importance de cette manifestation (résolution 43/15). Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes. La journée mondiale de lutte contre le SIDA n'est pas la seule occasion de revenir sur ce dossier brûlant, mais en insistant sur le fait que nous devons être tous ensemble contre le SIDA, elle a toute sa place dans le calendrier des journées internationales.

La mobilisation doit rester entière

Cette année encore, la journée a pour thème "Objectif zéro: zéro nouvelle infection due au VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida". A cette occasion, la ministre des Affaires sociales et de la Santé française, Marisol Touraine, a rappelé la mobilisation totale du gouvernement pour la lutte contre le virus et l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la Santé) a relancé une campagne de sensibilisation pour inciter chacun à se protéger et se faire dépister

Un site à visiter : www.inpes.sante.fr
Les Outre-mer en continu
Accéder au live