réunion
info locale

Le présumé gourou du 14ème km, et sa femme, ont été placés en détention provisoire

justice
Police tribunal Saint-Pierre
©Réunion 1ère
Le gourou présumé et sa famille ont été déférés et mis en examen pour abus de faiblesse par un juge d'instruction. Augustin et Céline Valencourt ont été placés en détention provisoire.
Dans le sud, 4 personnes en garde depuis lundi ont été présentées au tribunal de Saint-Pierre ce lundi matin dès 7h30. Le couple de fonctionnaires à la retraite, lui ancien policier et elle ancienne institutrice, et leurs enfants majeurs ont été mis en examen pour abus de faiblesse et de blanchiment d'argent dans le cadre de la gestion d'un groupe de prière "Marie Porte du Ciel" au 14ème km au Tampon.

Dans ce dossier qui porte sur plusieurs centaines de milliers d'euros, une dizaine de personnes, dont des anciens membres de ce groupe de prières, ont déposé plainte. Dans la foulée, le Procureur de la République de Saint-Pierre avait ouvert une enquête préliminaire. Elle a conduit à la garde à vue du présumé gourou et de sa famille, dont son fils, curé à l'église du Chaudron. Le prêtre a reconnu que quelques 60 000 euros retrouvés chez lui ne provenaient pas de la quête dans sa paroisse mais de versements effectués par son père. Les policiers, en charge de l'enquête, ont également saisis des véhicules haut de gamme chez Augustin Valencourt.

L'homme, qui nie tous les faits qui lui sont reprochés, et sa femme, Céline, ont été tous les deux placés en détention provisoire afin d'éviter toute pression sur les plaignants et témoins. Leurs deux enfants sont ressortis libres du tribunal mais sous contrôle judiciaire.