réunion
info locale

La Réunion au cœur de Demain, film sur les solutions d’avenir pour la planète

cinéma
Agrinergie
©Téléchargement sur Agrinergie
Demain, film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, fait l’inventaire des solutions développées dans le monde pour sauver la planète. Economie, démocratie, éducation, énergie et agriculture sont au cœur de ce long métrage tourné entre autre à La Réunion.
Demain, film de Cyril Dion et Mélanie Laurent est une forme d’inventaire des bonnes idées développées sur la planète pour protéger l’avenir.
A La Réunion où la région a contribué financièrement au tournage, les réalisateurs se sont intéressés à la ferme Agrinergie du Tampon et au projet Bardzour du Port.
La première expérimentation,  vu le jour au Tampon, c’est une serre photovoltaïque. Pas de perte d’espace, les panneaux disposés intelligemment servent de protection aux légumes et aux fleurs qui sont cultivés comme dans une serre traditionnelle. La production électrique ne se fait pas au détriment de l’espace cultivable.
La centrale photovoltaïque du Port semble plus commune, pourtant l’innovation n’est pas à l’air libre, il s’agit de batteries uniques qui permettent de stocker l’énergie solaire et de la restituer en fonction des besoins. Une source d’énergie d’autant plus importante que l’expérience a lieu au Port, commune où le soleil brille 340 jours par an.
 
Des légumes bios cultivés en ville
 
Demain ne s’est pas arrêté uniquement à La Réunion.
En Angleterre, les habitants des villes cultivent dans les bacs à « fleurs » des légumes bio qu’ils mangent et partagent.
Aux Etats-Unis, les locataires des immeubles ont investi les toits pour développer des potagers. Un investissement gagnant, non seulement ils produisent des fruits et des légumes sains, mais ces jardins suspendus participent à l’isolation de leurs logements.
 
Zéro émission de CO 2 en 2025
 
A Copenhague, capitale du Danemark, le défit est de parvenir à zéro émission de CO 2 en 2025. Pour réussir ce pari ambitieux, la municipalité a construit 350 km de pistes cyclables. Les habitants de la ville effectuent 75% de leurs déplacements à vélo.
En Suisse, pays des banques, une monnaie parallèle est utilisée par les entreprises pour faire face en cas de crispation bancaire. Le WIR a vu le jour lors de la crise de 1929, une PME sur cinq n’hésite pas à s’en servir en cas de besoin. Cette seconde monnaie permet aux entrepreneurs suisses d’effectuer des investissements à moindre frais les taux ne dépendant pas des fluctuations boursières.
 
L’enfant au centre de l’éducation
 
L’éducation est l’un des nœuds cornéliens sur lequel se cassent les dents les gouvernements européens. Pourtant, tout le monde regarde depuis des années la réussite du système finlandais avec envie.
Dans ce pays du Nord de l’Europe, les jeunes enfants entrent à l’école primaire vers 7 ans et ont en moyenne, deux ans d’avance, sur les jeunes français à l’âge de 15 ans.
Contrairement, à la France, la Finlande individualise son enseignement. L’éducation est centrée sur l’épanouissement des élèves plus que sur la transmission du savoir…
 
Demain ne se limite pas à ces quelques exemples, il est également question de démocratie, de gestion globales des ressources de la planète ou de l’individualisme, mais contrairement à de nombreux autres longs métrages n’est pas un constat de plus, mais un échantillon de solutions…pour demain.

Www.akuoenergy.com Filea...Agrinergie 1 BD PDF by Réunion 1ère Web

 

Publicité