Une grande enquête sur les déplacements à La Réunion débute le 1er février

17000 personnes seront interrogées sur leurs habitudes de transports. Le but est de rendre plus facile les déplacements sur l’île.
Verra-t-on un jour la fin des embouteillages ? Il faudrait pour cela savoir pourquoi et comment ils se forment. 
Chacun  a sa petite idée, mais la grande enquête qui débute le 1er février apportera des réponses irréfutables.
On sait que les ménages à La Réunion consacrent 18% de leur budget aux transports, pour faire en moyenne 25 km par jour. mais pour aller où et comment ?.
Un échantillon de 8700 familles a été constitué pour cette enquête. En tout 17000 personnes réparties dans les villes et dans les hauts.  Parmi ces personnes 1000 sont porteuses de handicap.
 
Sur rendez-vous et par téléphone

Ces familles  vont recevoir un courrier et vont pouvoir donner un rendez-vous à l’enquêteur. La difficulté sera d’obtenir les réponses complètes car toutes les personnes vivant sous le même toit devront répondre aux questions. Pour les hauts et les quartiers, l'enquête se fera par téléphone.
Connaître les habitudes des Réunionnais en matière de transport servira à aménager efficacement le réseau routier et à mettre en place des modes de transports adaptés, voies ferrées, téléphérique, pistes cyclables, pour désengorger les axes routiers.

En images avec Michelle Ozoux, Alexandra Pech et  Frédérick Testa
En interview :
  • Colette Clot-Gogard, responsable de l'enquête grand territoire
  • Alix Galbois, président par intérim du syndicat mixte de transport Réunion