réunion
info locale

Les premières réactions à la nomination d’Ericka Bareigts au gouvernement

politique
20160211 Ericka Bareigts 2
©Reunion1ere
La députée de La Réunion a été nommée secrétaire d’Etat chargé de l’égalité réelle. Les députés Patrick Lebreton, Huguette Bello,  Thierry Robert, Monique Orphé ont réagi rapidement. Gilbert Annette, Olivier Hoarau  Nassimah Dindar, le Crefom, et Samuel Mouen également.
Voici les premières réactions:
 
Celle de Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph
"Je me réjouis naturellement qu'une Réunionnaise entre aujourd'hui au gouvernement, en qualité de secrétaire d’État.
 
Je souhaite à Ericka Bareigts de réussir dans cette fonction et d'apporter la preuve des compétences réunionnaises dont nous faisons tous la promotion.
 
Toutefois, comme beaucoup, je regrette que cette nomination réunionnaise n'intervienne qu'à la faveur d'un ultime remaniement ministériel, dans la dernière phase du mandat présidentiel...qui est davantage celle du bilan que de l'action
."
 
 
Celle du CREFOM
"Le CREFOM Réunion par la voix de son délégué régional Richel Sacri se félicite de la nomination d’Ericka Bareigts députée réunionnaise comme Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle dans le nouveau gouvernement.
 C’est une très grande fierté pour les réunionnais de voir une de leurs compatriotes accéder aux plus hautes fonctions nationales. Cette nomination est la reconnaissance des valeurs de notre territoire et pour l’intéressée, celle de son engagement exemplaire au service de la nation et de la population réunionnaise
."

Celle de Samuel Mouen,
"La nomination  d’Ericka Bareigts ne va en rien, changer le Quotidien des Réunionnais, ni répondre au désaveu qu’ils ont adressé à François Hollande, aux dernières élections Départementales et Régionales. Je forme cependant, des vœux de succès pour Madame Ericka Bareigts, l’ancienne 2ème Adjointe à La Mairie de Saint Denis."
 
Celle de la députée Huguette Bello
"Sa nomination en tant que Secrétaire d’État est inédite à double titre : d’abord parce que c’est la première fois que la Réunion est représentée au Gouvernement depuis l’élection de François Hollande à la Présidence de la République. D’autre part, avec ce portefeuille à l’Egalité réelle, Éricka Bareigts inaugure une nouvelle thématique.

Au moment où la France est traversée par d’inquiétantes inégalités sociales et territoriales et alors que les Outre-mer ont programmé de lancer le processus législatif vers l’égalité réelle, la nomination de notre compatriote est porteuse de belles promesses.

Je souhaite à Éricka Bareigts de réussir dans ce nouveau défi. Je connais son courage et sa ténacité. Elle pourra compter sur mon soutien.
"

Celle de Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu
« Je tiens à féliciter Ericka Bareigts. Elle sera dès lors la représentante de La Réunion au sein du gouvernement. 
Notre département, le plus peuplé d’outremer et ne comptant aucun représentant au gouvernement jusqu’alors, est enfin pris en considération par l’exécutif. 

A ce titre, j'espère que les priorités pour La Réunion seront d'autant mieux prises en compte dans les mois à venir, notamment à l'occasion de l'examen du projet de loi pour l'égalité réelle pour les outremer qui a été annoncé par le président de la République.

Au delà des clivages politiques, les Réunionnais, dont je suis, vont compter sur la Secrétaire d'Etat afin de faire avancer notre île. C'est donc une grande responsabilité qui lui incombe désormais. »


Celle de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis
"C'est avec une grande fierté que j'ai appris la nouvelle de la nomination d'Ericka Bareigts comme Secrétaire d'Etat à l'Egalité Réelle auprès du Premier Ministre.
C'est d'abord la reconnaissance de la qualité de son travail de parlementaire au service de grandes causes réunionnaises : le pouvoir d'achat, la transition énergétique, la reconnaissance du drame des Réunionnais de la creuse, l'emploi local et le retour des Réunionnais.
C'est une grande fierté pour Saint-Denis et La Réunion !
C'est aussi un fabuleux challenge pour une valeur qui est au cœur de nos convictions socialistes : l'égalité et pour un projet indispensable à notre avenir
."

Celle de Monique Orphé, députée de La Réunion.
"C’est la reconnaissance d’un travail accompli. Et c’est avec fierté qu’elle représentera notre île au sein de notre Gouvernement. Je lui adresse mon soutien et ma confiance dans sa nouvelle mission auprès du Premier Ministre. Et Je me réjouis de notre prochaine collaboration. "

Celle de Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental.
"Je souhaite à Ericka Bareigts plein succès dans ses nouvelles fonctions, en espérant qu’elle aura à cœur de toujours défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais ... C’est une formidable opportunité pour que nos dossiers prioritaires – emploi, logement, vie chère, tourisme, croissance économique, filière canne et autres enjeux agricoles, développement des Hauts – aient une écoute au plus haut niveau décisionnel ».

Celle du président de la CCI Réunion, Ibrahim PATEL.
"Cette nomination ​est une​ fierté pour l'ensemble des réunionnaises et réunionnais.
Je suis certain qu'à la tête du Secrétariat d'Etat à l'égalité elle saura porter au plus haut les valeurs qui font de notre île sa singularité
."