Baisse de l’indice des prix à La Réunion en janvier

Source : Insee, Indices des prix à la consommation.
Le recul des carburants et la diminution des prix des services expliquent ce recul de 0,1% pour le premier mois de l’année.
Sur un an, les prix augmentent à La Réunion (+ 0,4 %) et en France (+ 0,2 %).
Le mois de janvier  voit en général une hausse de l’indice en raison de l’augmentation des prix des légumes. La Réunion a été en comparaison relativement épargnée par le mauvais temps. Il n’y a pas eu de dépressions tropicales pouvant causer des dégâts aux cultures
Cependant les prix de l’alimentation augmentent de 0,3% en janvier. Notamment les poissons et fruits de mer (+ 3,5%) et les boissons alcoolisées (+1,4%)
Sur un an les prix de l’alimentation augmente de 0,1%  à La Réunion contre 0,4% en France.
 
Les prix des produits manufacturés augmentent également de 0,5% en janvier, principalement à cause du prix des vêtements (+2,2%)
Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables à La Réunion (+ 0,0 %) et baissent de 0,1 % en France.
 
Les prix de l’énergie et des services reculent
 
Importante sur le gazole (-7,0% plus modérée pour le super, la baisse des prix de l’énergie est de -2,4% en janvier contre +0,5% en décembre. La baisse aurait été plus importante sans les hausses de la bouteille de gaz (+2,3%) et de l’électricité (+2,2%)
Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli à La Réunion (- 5,8 %) comme en France (- 7,4 %).
 
Le recul des prix des services s’explique par les baisses saisonnières de janvier.
Les prix des forfaits touristiques internationaux (- 6,3 %), des transports aériens (- 1,3 %) et des locations de véhicules privés (- 6,6 %) diminuent. Les prix des services de santé baissent également (- 0,4 %), ainsi que ceux des assurances automobiles (- 1,0 %).
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,5 % à La Réunion (+ 1,1 % en France).

Trouvez ici toutes les publications de l'INSEE