publicité

Le Conseil départemental a adopté le budget 2016, le 70ème de la collectivité

Le département de la Réunion fait partie des 10 départements les plus en difficulté en France. Avec un budget consacré en grande partie au social.

© Emmanuelle Haggai (Reunion1ere)
© Emmanuelle Haggai (Reunion1ere)
  • Gilbert Hoair avec Emmanuelle Haggai
  • Publié le , mis à jour le
Comme les autres collectivités, le Conseil départemental  participe depuis 2015 à la réduction des déficits publics. Il doit faire mieux avec moins de ressources : ce qui représente jusqu’en 2017, 33 millions d’euros en moins.
Cela alors que les dépenses de fonctionnement coûtent de plus en cher à la collectivité.
Sur 1 milliard et demi de budget, 110 millions seulement sont consacrés à l’investissement. Ce qui représente 78 euros par habitants contre 95 euros pour la moyenne des départements de taille comparable.
 
Les investissements

Les investissements seront destinés notamment à l’agriculture et à la ruralité, définies comme priorités absolues pour 2016 et 2017.
Dans ce contexte budgétaire très contraint, le conseil départemental va bénéficier d’un appel d’air : une dotation exceptionnelle de 6,5 millions d'euros pour financer le RSA. Pour les années à venir, la collectivité espère une réforme du financement des allocations individuelles de solidarité. 

Le Conseil départemental adopte son budget

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play