publicité

En 2040, 25% de la population Réunionnaise aura plus de 60 ans

La population de la Réunion vieillit. Actuellement, il y a plus de 65 000 personnes âgées sur l’île mais en 2030, cette population va s’accroître pour arriver au nombre de 225 000. La Réunion doit donc se préparer à cette perspective...
 

© Loïs Mussard
© Loïs Mussard
  • Johanne Adamadorassy
  • Publié le
Des structures ont déjà été mises en place pour accueillir ces seniors, comme l’EHPAD Fabien Lanave au Port, inauguré aujourd’hui, mais force est de constater que les demandes sont plus importantes que l’offre d’hébergement. Principale raison : l’allongement de l’espérance de vie. A cette problématique, s’ajoute la perte d’autonomie des personnes âgées. En 2017, 15 443 personnes ont bénéficié de l’APA, l’Allocation Personnalisé d’Autonomie délivré par le département.
L'EHPAD Fabien Lanave sera officiellement inauguré aujourd'hui
L'EHPAD Fabien Lanave sera officiellement inauguré aujourd'hui
Ce sont actuellement 1664 places qui sont ouvertes dans les 25 établissements spécialisés en faveur des personnes âgées sur l’île, 1340 en EHPAD, 147 en EHPA, 82 en accueil de jour et 94 en unité de soins de longue durée...Des chiffres qui vont certes évoluer avec l’ouverture des 224 places prévus en EHPAD et des 24 places en cours d’installation en EHPA, mais ces structures seront toujours loin de répondre aux besoins de la population..

En effet, plus de 600 séniors attendent une place dans un établissement de soin et selon l’Observatoire Régional de Santé et de l’Insee, la situation ne devrait pas aller en s’améliorant. Les projections montrent qu’en 2040, 25% de la population aura plus de 60 ans, l’âge officiel d’entrée dans le monde des séniors. La Réunion tend donc rattraper la Métropole qui aujourd’hui compte ¼ de personnes âgées. Mais ici, le contexte est différent notamment en terme de précarité financière puisque 42% des + de 65 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play