La Réunion : vigilance jaune, fortes pluies et orages, sur l'Ouest et le Sud de 11h à 19h

Le ciel s'ennuage et devient pluvieux en seconde partie de journée sur l'intérieur, les pentes de l'Ouest et parfois sur le littoral. Des orages devraient éclater cet après-midi, sur les hauteurs de Saint-Leu et du Tampon.
Une nouvelle vigilance jaune, fortes pluies et orages, a été émise, ce jeudi 30 janvier 2025 à 6h48. Comme la veille, cette invitation concerne l'Ouest et le Sud de l'île. Il alerte les citoyens des communes concernées à être attentif aux conditions météorologiques et d'être prudent en cas de fortes précipitations, voire d'orages. Les températures demeurent très élevées (32 à 34 °C). Prudence !

La vigilance jaune, fortes pluies et orages, prend effet ce jeudi 30 janvier 2025 à 11h. Elle devrait être levée vers 19h.

Comme mercredi, cette alerte concerne les communes de l'Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu) et les communes du Sud (Les Avirons, L'Étang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, l'Entre-Deux, Saint-Pierre, Le Tampon, Petite-île), précise Météo-France La Réunion. 

Cette vigilance jaune signifie : soyez attentif ! La dégradation météorologique, envisagée, ne concerne pas l'ensemble des communes des deux régions teintées de jaune. Le relief très accidenté de La Réunion explique la raison pour laquelle, en quelques kilomètres, la météo est parfois totalement différente. Des orages éclateront préférentiellement dans les hauts de Saint-Leu et vers Le Tampon. Les averses seront plus importantes sur les sommets des pentes que sur le littoral.

Une belle matinée et un après-midi pluvieux 

Ce jeudi matin débute sous le soleil et du ciel bleu écrit Météo-France La Réunion. Les nuages sont rares et inoffensifs. Avec ces conditions quasiment identiques à celles des jours précédents, les températures grimpent en flèche.

Renoncez à faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée !

Cet après-midi, les thermomètres ne baisseront pas, malgré les averses, voire les orages prévues sur les hauteurs de l'Ouest et du Sud. Avec la nuit, les températures reculent, les nuages se disloquent et cèdent la place aux étoiles de la Voie lactée.

32 à 34 °C sur le littoral

Le flux de Nord reste faible. Les rares rafales (+ ou -30 km/h) devraient circuler du Chef-lieu vers La Pointe-des-Galets et le long du lagon de Saint-Gilles-les-Bains dans le Nord. Le secteur de la Plaine-des-Cafres devraient être légèrement ventilé.

Du côté des températures, rien de nouveau, si ce n'est des relevés toujours supérieurs aux moyennes saisonnières et des prévisions élevées. "Le thermomètre avoisine à la mi-journée 32 à 34 degrés en bord de mer et 25 à 29 degrés dans les cirques et les plaines", écrivent les météorologues de la station du Chaudron.

La mer est belle à peu agitée.

Carte des prévisions PM

Des averses soutenues et parfois des orages sont attendus en seconde partie de journée, dans l'Ouest et le Sud, ce jeudi 30 janvier 2025.