publicité

2ème éruption de l'année: l'intensité du trémor éruptif a baissé

Les scientifiques de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ont effectué dès ce mardi matin des reconnaissances aériennes. La source de l'éruption est localisée à proximité de la zone sommitale

© Imaz Press Réunion
© Imaz Press Réunion
  • E.A.
  • Publié le , mis à jour le
Les scientifiques de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ont déja noté une baisse d'activité. L’intensité du trémor éruptif (témoin de l’intensité de l’éruption) a baissé d’un facteur 3 depuis le début de l’éruption . Cette baisse est à mettre en relation avec l’arrêt progressif de l’activité sur les fissures éruptives les plus hautes. La source de l'éruption est localisée à proximité de la zone sommitale. 1 fissure et non plus 4 recensée ce mardi soir. Seule la fissure la plus basse en altitude était encore active Cette 2ème éruption de l'année intervient après un mois de mai particulièrement agité. 2 grosses crises sismiques avaient été enregistrées par les équipes de l'OVPF.  
© Imaz Press Réunion-Richard Bouhet
© Imaz Press Réunion-Richard Bouhet

L'éruption a commencé à 6 heures 35 ce mardi 11 juin. Elle a démarré exactement au même endroit que celle du mois de février.  D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce mardi 11 juin à 07h00.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
 
Photo éruption du Piton de la Fournaise du 11 juin © ImazPress
© ImazPress Photo éruption du Piton de la Fournaise du 11 juin

Les coulées devraient être visibles dès ce mardi soir depuis la RN2. Ecoutez Aline Peltier, la directrice de l'Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise: 
 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play