34ème Salon de la maison : inflation, augmentation des taux d’emprunt, quel impact sur les projets immobiliers des Réunionnais ?

La hausse des prix des matériaux et des taux de crédit, des sujets de préoccupation pour les couples réunionnais engagés dans un projet immobilier.
Avec l’augmentation des taux des crédits, certains ont dû revoir leurs projets immobiliers. Les capacités d’emprunt de nombreux couples ont diminué en une année, et cela pourrait durer. Le marché immobilier réunionnais en est impacté.

Elodie et Eddy attendent leur premier enfant, ils souhaitent acquérir un terrain et y bâtir une maison. Le couple s’est rendu au Salon de la Maison, qui se tient en ce moment au Parc des Expositions de la Nordev à Saint-Denis.

Inflation, les prix des matériaux à la hausse

L’idée murit dans leurs têtes depuis près d’un an, et depuis les conditions ont changé. Le budget de leur projet a en effet fortement augmenté. " L’année dernière, une maison avec un terrain c’était à 200 000 euros, maintenant c’est passé à 230 000 - 250 000 euros ", explique Eddy.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Salon de la Maison : mener à bien son projet immobilier malgré l’inflation et la hausse des taux de crédit.

 

Les taux de crédit ont doublé en un an

Les taux de crédit ont fortement augmenté depuis quelques mois, faisant ainsi baisser les capacités d'emprunt des ménages. " Ils ont quasiment doublé par rapport à l’année dernière ", confirme Chafik Hafsi, directeur associé Meilleurtaux.com.

Dans la réalité, quelqu’un qui gagne à peu près 3 000 à 3 500 euros, ou un couple, voit ses capacités d’emprunt très diminuées, c’est-à-dire qu’il passe à peu près de 280 000 à 240 000 euros.

Chafik Hafsi 

Oublier ou revoir son projet

Si Elodie et Eddy espèrent pouvoir faire face à la hausse des taux, pour d’autres couples il faut oublier le projet ou le revoir à la baisse.

Les conseillers financiers deviennent alors des conseillers au sens large, incitant leurs clients à revoir leurs critères, tels que les surfaces par exemple.

Le marché immobilier impacté

Sur le marché immobilier, les refus de prêts entrainent notamment une baisse des prix, compte-tenu du nombre de biens non-vendus plus importants. 

" On se rend compte qu’on est quand même sur une baisse de 4 – 5% à peu près sur différents biens ", indique Olivier Rouze, conseiller transactions-Runimmo.

Avec la hausse des prix sur les matériaux, les terrains sont plus compliqués à vendre, confirme le professionnel. Il note cependant que la situation est différente pour les biens immobiliers déjà bâtis.

" Tout ce qui est maison ou appartement, le marché reste hyper dynamique ", assure Olivier Rouze.

De l’avis des professionnels, ce pourrait encore être le moment d’emprunter, car rien ne dit que les taux ne vont pas doubler d’ici l’année prochaine.