Ce vendredi 21 juillet, le préfet de La Réunion Jérôme Filippini a signé avec la Région Réunion la convention financière du Pacte ultramarin d'investissements dans les compétences, reconduit en 2023.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Il permet à la collectivité régionale, qui à en charge la formation et l'orientation professionnelles, de proposer des parcours qualifiants pour favoriser l'insertion ou le retour à l'emploi, notamment des publics fragiles.
"Accélérer la machine"
Pour le préfet, il s'agit ainsi de créer cette "brique qui manque après l'école pour aller vers l'emploi". L'Etat financera ce Pacte 2023 à hauteur de 36 millions d'euros. "Avec les 25 millions d'euros pour Pôle emploi, ce sont 60 millions d'euros pour accélérer la machine", se félicite Jérôme Filippini qui assure que "ce Pacte durera au -delà de 2023, parce que formation professionnelle est essentielle".
Former ceux à qui l'Education nationale n'a pas apporté de réponse
Karine Nabenesa, vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle, explique que ce Pacte 2023 permettra notamment aux jeunes qui n'ont pas reçu de réponse adéquate sur Parcoursup de bénéficier d'une formation qualifiante. La vice-présidente de la collective voit ce Pacte comme "une autre alternative possible lorsque l'Education nationale n'a pas apporté de réponse à ceux qui en sont sortis".
10 000 places de formation
La collectivité est en capacité cette année d'acheter "10 000 places de formation, nous l'espérons de qualité, dans des champs que nous n'avions jusqu'ici pas investi et qui permettent à tout un chacun de trouver une réponse et de se dire que cette année n'est pas perdue".
"On a travaillé pour renouveler notre offre de formation, l'enrichir et la diversifier"
Karine Nabenesa, vice-présidente de la Région en charge de la formation professionnelle
Des formations dans des secteurs pourvoyeurs d'emploi
Ces formations, rémunérées, se veulent adaptées aux particularités et aux besoins du territoire : comprenez que de nombreuses places seront à saisir pour acquérir des compétences dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois tels que l’économie bleue, la transition écologique, le tourisme, l’agriculture, la formation, le numérique, la culture, mais aussi les domaines plus classiques du BTP, du tertiaire administratif, du sanitaire et social, du sport.
Tout autour, des outils ont été pensés pour accompagner cette formation, notamment la gratuité de transports pour lever les freins des déplacements par exemple.
Répondre aux enjeux de l'entreprise
Pour Frédéric Dijoux, le Pacte 2023 permet de "répondre aux enjeux de l'entreprise et du développement de compétences", d'autant que "le monde économique a besoin de personnel qualifié".
En 2022, l'offre de formation du Pacte comprenait plus de 3 500 places dans des secteurs divers, notamment dans la santé, le social, le commerce, le BTP, l'agriculture... répartis sur toute l'île.