39ème édition des Florilèges : le rendez-vous des fleurs et des émotions

Les Florilèges ouvrent leurs portes autour du thème " mon bouquet d'émotions".
Les Florilèges se tiendront du vendredi 13 au dimanche 22 octobre 2023 au Tampon. La manifestation se déroule dans le Parc Jean de Cambiaire, en centre-ville et à la SIDR des 400 pour la fête foraine et les concerts. Le Tampon accueille cette année le meilleur ouvrier de France Benoit Saint-Amand qui sublimera la production florale de l'île et le travail des horticulteurs locaux.

C'est le grand rendez-vous des amoureux des fleurs. Du 13 au 22 octobre 2023, la ville du Tampon se transforme en un gigantesque jardin à l'occasion de la 39ème édition des Florilèges. Quelques 250 horticulteurs et producteurs seront mis à l'honneur. La manifestation accueille cette année un invité de marque, Benoit de Saint-Aman, meilleur ouvrier de France 2015 qui a bien l'intention de sublimer la production végétale de l'île.

La fleur coupée, vedette des Florilèges 2023   

Le maire du Tampon, André Tien Ah Koon promet " un bouquet d'émotions " pour cette 39ème édition qui aura pour vedettes " la fleur coupée et le bouquet ". 24 horticulteurs seront présents sur le site des Florilèges.

L'horticulture à la Réunion c'est aujourd'hui 250 exploitations réparties sur plusieurs bassins de production : les hauts du Tampon entre Bras Creux, le 17ème et 19ème, Sainte Marie et Salazie fournissent aussi des fleurs et des plantes au marché local .

L’horticulture regroupe le secteur de la fleur coupée, producteurs de plantes en pots et les pépinièristes qui s'intéressent aussi à la production d'arbres endémiques, le feuillage entre de son côté de plus en plus dans les pratiques de culture et dans le cadre d'une diversification de certains professionnels.

Les Florilèges et de la mise en scène

Une arche d’entrée multicolore, des bassins et des fleurs qui changent de couleurs au fil des jours, des bouquets XXL de 6 mètres de haut et un tunnel fleuri. Benoit Saint-Aman décrit quelques mises en scène installées dans le Parc Jean de Cambiaire, il se dit impatient de rencontrer les réunionnais et de mettre en avant la production locale qui est très belle.