42ème Foire de Bras-Panon : 150 000 visiteurs, une fréquentation légèrement en baisse

loisirs
42ème Foire de Bras-Panon : fréquentation en baisse
150 000 visiteurs se sont rendus à la Foire de Bras-Panon cette année, une fréquentation en légère baisse comparée à l'année dernière. ©Réunion La 1ère
Clap de fin sur la 42ème édition de la Foire agricole de Bras-Panon. 150 000 visiteurs ont été enregistrés cette année. C'est un peu moins que l'année dernière. Mais le bilan reste positif pour les exposants. Cette foire représente une véritable vitrine de leur savoir-faire. 


 
En cette veille de rentrée scolaire, c'est en famille que l'on arpente les allées de cette 42ème Foire agricole de Bras-Panon. Cette dernière journée était également l'occasion d'approcher une dernière fois les animaux exposés. Une mère de famille avoue avoir fait le déplacement essentiellement pour ses enfants, " nou vien surtout pou les enfants pou le bann manèges, les chevaux. C'est une sortie du week-end ".
 

Une fréquentation légèrement en baisse


L'an dernier près de 165 000 visiteurs s'étaient déplacés pour rencontrer les agriculteurs, planteurs et autres éleveurs. C'est 15 000 personnes de moins cette année. Une fréquentation à la baisse mais un attrait certain pour le terroir et la tradition comme les balades en charrette boeuf qui ont connu un vif succès auprès des visiteurs. " I fé pense a zot dan temps lontan et du coup zot i demande a nou comment i commande le bèf. Zot i veu savoir plein de choses, nou explik a zot et les gens lé satisfaits "  explique Isabelle Cataye de l'association " Moka Tradision".
 
42ème Foire de Bras-Panon : fréquentation en baisse
Les traditions réunionnaises comme les charrettes de boeufs ont attiré de nombreux visiteurs. ©Réunion La 1ère
 

Valorisation des filières agricoles locales


Valorisées les filières locales pour redonner confiance au consommateur, les inciter à consommer de la viande péi c'était l'objectif des professionnels du secteur. Didier Técher, responsable de la ferme de la foire de Bras-Panon, " on a moyen de ramener tous ces animaux sur ce site ce qui demande beaucoup de travail. On fait ça pour être en contact directement avec les consommateurs. Donc c'est très important pour nous, on n'a pas beaucoup de moment comme cela dans l'année. Et cette année, on peut dire que c'est un bon cru ".

150 000 visiteurs et près de 200 exposants ont ainsi pu découvrir une Foire agricole 2019, placée sous le signe de la coopération régionale.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live