49 kg d'or saisis aux Comores : le directeur de l'aéroport et le fils d'un conseiller juridique arrêtés

L'enquête sur la saisie de 49 kg d'or fait des vagues. Après de la découverte du "trésor" dans les bagages des trafiquants, qui devaient s'envoler en jet privé vers les Émirats arabes unis, le directeur de l'aéroport et le fils d'un conseiller du chef de l'Etat ont été arrêtés.

Les derniers développements des investigations des gendarmes comoriens, sur le trafic de 49 kg d'or, ont abouti, ce samedi 1er janvier 2022, aux arrestations du directeur de l'aéroport des Comores et du fils d'un ancien conseiller juridique du chef de l'État. 

Pour mémoire, le 28 décembre 2021, les gendarmes et les douaniers de l'aéroport de Moroni découvrent, le trésor dissimulé dans les bagages de trois hommes en partance vers les Émirats arabes unis à bord d'un jet privé. Deux des suspects sont malgaches, le troisième est un Comorien déjà impliqué dans de nombreuses affaires douteuses.

Le soir du jour de l'an, les militaires appréhendent Faridi Abodo, fils de l’ancien conseiller juridique de la présidence, Yasser Ali Assoumani, le directeur général de l’aéroport des Comores et trois de ses employés, nous apprend RFI

85 000 € saisis lors des perquisitions

 

La première mission des enquêteurs est de déterminer l'implication réelle des suspects dans cette affaire. Ce dossier va faire des vagues et la moindre erreur sera fatale. Lors d'une perquisition, les militaires saisissent 85 000 €, en liquide, au domicile de Faridi Abodo, le fils du conseiller. D'où vient cette somme ? Elle a été versée en contre-partie de quel "travail" ? Dans la foulée, les gendarmes vont s'intéresser aux bureaux des protagonistes à l'aéroport. Des documents et des ordinateurs ont été saisi, les analyses ont débuté.

Selon les réponses, à ces questions légitimes, l'ampleur de cette simple affaire de contrebande deviendra politique ou non ? L'exécutif de l'archipel est indirectement touché, mais des répliques pourraient se propager vers la Grande île. L'an dernier, une affaire similaire avait éclaté en Afrique du Sud, avec l'arrestation de trois Malgaches en possession de plus de 70 kg d'or ? Douze mois plus tard, un trafic identique est mis au jour, par hasard, aux Comores... L'Express de Madagascar comme les autres médias de l'île Rouge s'interrogent sur la facilité avec laquelle ce trafic a continué.

Le mystérieux Elhad Ibrahim Halifa

 

Le troisième homme, dont l'identité est longtemps restée un mystère, est Elhad Ibrahim Halifa. Ce Comorien, âgé de 35 ans, est connu de la justice et des forces de l'ordre. En décembre 2018, il avait été condamné à perpétuité pour une tentative d'assassinat contre le vice-président Moustadroine Abdou. Il avait été gracié en août 2019. Ancien contrôleur financier à Anjouan, il est surtout réputé pour son implication dans de nombreux trafics et réseaux criminels. Il a été incarcéré en Tanzanie où, déjà, il avait été interpellé en possession de plusieurs kilos d'or. 

Ce proche du pouvoir des Comores et de Madagascar possède une vedette qui lui permet de passer d'un pays à l'autre, comme il le souhaite. Il était le troisième passager du CL604 à destination de Dubaï, écrit La Gazette des Comores. C'est un ami de toujours de Faridi Abodo. Les deux hommes ont travaillé ensemble à Anjouan.