Grève contre la réforme des retraites du 7 mars : les perturbations dans les écoles et les transports

Photo d'illustration : école en grève
L’intersyndicale veut frapper fort pour sa sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars. A La Réunion, des opérations escargots et des défilés vont emprunter les principaux axes routiers du Nord et Sud. Des perturbations sont aussi annoncées dans les services publics.

Les mairies et les intercommunalités appellent parents et usagers à prendre leurs dispositions face aux désagréments liés à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites ce mardi 7 mars.

Dans les écoles 

Bras-Panon : en conséquence du nombre prévisionnel important de personnel gréviste, la ville ne pourra pas garantir un service minimum d'accueil pendant le temps scolaire et durant les activités périscolaires.

Etang Salé : la ville ne pourra assurer de service minimum. La restauration scolaire ainsi que le périscolaire( matin et après-midi) ne pourront être assuré.

La Possession : pas d'activités périscolaires ni de restauration ni de  surveillance pendant la pause méridienne : les parents sont invités à récupérer les enfants entre 11h30 et 13h15.
Le taux d’intention de grève de l’Education nationale pour les enseignants est supérieur à 25% dans 21 écoles de la Ville et de 100% pour les écoles suivantes :-André Malraux- Arthur Almery Auguste Lacaussade Mat- Eloi Julenon- Laurent Verges- Léonard THOMAS- Simone Veil- Célimène  et Paul Langevin.
Pour les écoles à 100% d'intentions de grève, le transport scolaire ne sera pas assuré.

La Plaine des Palmistes : le mouvement de grève du mardi 7 mars 2023 sera suivi par une grande majorité d’enseignants du village. Nos écoles primaires et maternelles seront fortement impactées.
Il est recommandé aux parents de garder leurs enfants pour cette journée. Le Maire de la Plaine des Palmistes tient à rassurer les parents qu’un service minimum sera assuré pour les élèves n’ayant pas de solution de garde, la cantine sera également opérationnelle.

Le Port : les services minimum d’accueil, de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée ne seront pas assurés.
Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

Le Tampon : pas de perturbations majeures. Un service minimum d’accueil est mis en place pour accueillir les élèves dont les enseignants sont absents. Le service de restauration scolaire est assuré.

Petite-île : La restauration scolaire ne fonctionnera pas, les services de garderie et de surveillance municipales pourraient être fortement impacté.

Saint-Benoît : La cantine et la surveillance lors de la pause méridienne ne pourront être assurés dans les écoles suivantes : maternelle La Poussinière, maternelle Les Girofles. Pour les autres écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents.
Dans les crèches, l’accueil des enfants ne pourra être assuré dans les établissements les Écureuils et  jardin d’enfants Les Bambinos. L’accueil est maintenu à la crèche Les Dauphins. Cependant, des perturbations sont à prévoir.

Saint-Denis : compte tenu de l'impact prévisible sur la continuité du service public, la ville ne peut assurer le service minimum d’accueil et annonce de fortes perturbations dans les services de garderie et de restauration.

Saint-Leu : pas de service minimum d’accueil, ni de cantine, ni de surveillance durant la pause méridienne.

Saint-Paul : le service minimum ne sera pas assuré. De fortes perturbations à prévoir dans les services de restauration scolaire. L'accueil périscolaire pourrait ne pas être assuré. Les parents sont invités à prendre leur disposition.

Saint-Pierre : La commune n’est pas en mesure d’assurer l’accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance durant la pause méridienne.

Dans les transports 

CIVIS : pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires des six communes membres : Saint-Pierre, Saint-Louis, L’Étang-Salé, Petite-Île, Cilaos et Les Avirons. Pour les collèges et lycées, les services de transport scolaire sont maintenus mais des perturbations sont à prévoir.

CASUD : les établissements scolaires situés à Saint-Pierre et à Saint-Louis ne sont pas desservis. Tous les autres transports scolaires desservant les établissements sur le territoire de la CASUD (Le Tampon, Saint-Joseph, l'Entre-Deux et Saint-Philippe) sont maintenus.

TCO : pas de transport scolaire dans les 5 communes (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Trois-Bassins).