réunion
info locale

8 mai 1945 : l’importance de se souvenir

commémorations
Commémoration 8 mai gerbe 2019
©Daniel Fontaine
Ce mercredi 8 mai est un jour férié qui commémore la Victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie en 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Un peu partout dans l’île des cérémonies sont organisées pour l’occasion.
Le 8 mai s’impose comme une date symbolique. Elle célèbre chaque année la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation des armées allemandes face aux Alliés. Cette victoire de la démocratie sur la barbarie nazie marque ainsi un tournant dans l’histoire de l’Europe et du monde.
Une guerre qui a laissé derrière elle plus de 60 millions de morts. Alors pour ne pas oublier ceux qui sont tombés au combat, des commémorations se déroulent, chaque année, un peu partout en France mais aussi dans le département où des centaines de Réunionnais avaient rallié la France libre du Général de Gaulle en 1942 pour combatte sur les fronts (en Europe et en Afrique du Nord).

Ainsi, en présence d’anciens combattants, d’officiels, de militaires et de la population civile, des gerbes sont déposées devant les monuments aux morts. C’est le cas à Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Saint-Pierre, Le tampon, L’Entre-Deux, Saint-Paul, Saint-Gilles ou encore Le Port. Il s'agit là d'un devoir de mémoire nécessaire pour ne pas reproduire cette période sombre de l’Histoire.

Dans le chef lieu, la cérémonie s'est déroulée en présence du préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin.
 
Commémoration 8 mai (2019)
©Daniel Fontaine
Commémoration 8 mai (2019) 2
©Daniel Fontaine
Commémoration 8 mai (2019) 3
©Daniel Fontaine
Commémoration 8 mai (2019) 4
©Daniel Fontaine
Commémoration 8 mai (2019) 5
©Daniel Fontaine
Commémoration 8 Mai aux Avirons
La cérémonie de commémoration du 8 mai 2019 aux Avirons s'est tenue au monument au morts de la mairie annexe du Tévelave, en présence de Lucien Giudicelli, le Sous-préfet de St Pierre. ©Mairie des Avirons
Publicité