publicité

8 mars : de plus en plus de femmes au travail mais la féminisation diminue avec le niveau de responsabilité.

L’Insee publie à l’occasion de la journée de la femme une étude sur l’accès des femmes aux responsabilités à La Réunion. 

Le commandant Christelle Gazave est pilote de Transall © Réunion 1ère (P. Borel)
© Réunion 1ère (P. Borel) Le commandant Christelle Gazave est pilote de Transall
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le

Extrait :
La représentation des femmes augmente sur le marché du travail réunionnais, particulièrement pour les emplois de cadre, sans toutefois respecter la parité.

Dans le privé
La parité est presque atteinte parmi les cadres du secteur de la banque et des assurances tandis que la construction, le transport, l’industrie et l’informatique restent des domaines très masculins. Les femmes sont également rares au sein des cadres dirigeants de grandes entreprises.

Dans la fonction publique 
Les agents de catégorie A sont majoritairement des femmes. La féminisation diminue cependant avec le niveau de responsabilité : elles n’occupent plus qu’un quart des postes au sein de la fonction publique dirigeante.

En politique
La part de femmes élues dans les conseils et les exécutifs des collectivités locales, tous échelons confondus, est désormais proche de la parité. Toutefois, très peu de femmes sont élues maires à La Réunion et les têtes d'exécutif sont très souvent des hommes.
A La Réunion, la proportion de femmes parlementaires est plus importante qu'au niveau national : 57% des députés et 50% des sénateurs, contre 39% et 29% respectivement au plan national.

© Insee
© Insee

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play