A l'approche de Noël, les traiteurs tournent à plein régime

noël
chapon
©Alix Catherine

A quelques jours du réveillon de Noël, les traiteurs, charcutiers et bouchers tournent à plein régime pour préparer leurs plats phares des fêtes de fin d’année, en plus d'apporter toujours plus de nouvelles idées, qui donneront l'eau à la bouche de beaucoup de Réunionnais. 

Il ne reste plus beaucoup de temps pour préparer les repas de Noël. Dans de nombreuses familles réunionnaises, le menu est déjà établi, il reste à se procurer les produits, frais de préférence. Les traiteurs s’activent pour élaborer les commandes pour les clients.

"Il faut s’organiser pour ne pas avoir trop de foule", explique Laurent, charcutier boucher depuis plusieurs années. A deux jours du réveillon, ses équipes tournent à plein régime.
  

Un produit de fête

Le produit phare : le Chapon farci au foie gras. Il faut le préparer en un minimum de temps. "Il faut travailler très vite parce que c’est du foie gras, précise Laurent. Pour avoir un produit de qualité, il faut le fermer très rapidement."

Tout ce qui est farci marche super bien en ce moment : chapon farci, paupiette farci, dinde farcie, pintade farcie, agneau farci… C’est un produit festif au final.

Laurent, charcutier-boucher


Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Alix Catherine :  

Noël : Les traiteurs au four et au moulin

Encore plus de sacrifices

Les traiteurs doivent innover en permanence, en raison de la concurrence plutôt rude dans le secteur.  En raison de l’épidémie de coronavirus, certains ont dû s’adapter et proposent de la livraison à domicile, ce qui a également un coût. Les fêtes de fin d’années sont l’occasion pour eux de remonter leur chiffre d’affaire.