A l'Assemblée nationale, le député Frédéric Maillot pointe du doigt l'emploi de l'expression "travail au noir"

Frédéric Maillot, député de la 6ème circonscription
Jeudi 24 octobre, en plein débat sur le Projet de loi de Finances 2025 à l'Assemblée nationale, le député réunionnais Frédéric Maillot a tenu à manifester son désaccord quant à l'emploi d'expressions telles que "travail au noir", "liste noire", ou "mouton noir", toutes négatives.

Il y a des expressions qui ne passent pas, pour le député réunionnais Frédéric Maillot. Lors du débat sur le projet de loi de Finances pour 2025, ce jeudi 24 octobre 2024, le député de la 6ème circonscription de La Réunion a souhaité "partager un ressenti sur la sémantique employée dans notre bel hémicycle, sans tomber dans un jugement de valeur". 

Ce qui provoque son émoi, ce sont toutes ces expressions négatives de la langue française utilisant l'adjectif "noir". A commencer par le "travail au noir", expression désignant un emploi clandestin.

"(...) Pourquoi parler de "travail au noir" ? On ne pourrait pas utiliser plutôt "travail dissimulé" ? Pourquoi à chaque fois que ça serait négatif ce serait le mot "noir" qui serait employé ?"

Frédéric Maillot, député Nouveau Front Populaire

Regardez son intervention à l'Assemblée nationale :

Frédéric Maillot ©Assemblée nationale

"Liste noire", "mouton noir"... 

Avant de citer des exemples tels que "liste noire", désignant un ensemble de personnes ou d'entités indésirables, "mouton noir", pour parler d'une personne tenue à l'écart d'un groupe, ou encore "broyer du noir", synonyme d'être déprimé. Autant d'expressions qui, effectivement font référence à des termes négatifs, bien que leur origine n'a rien à voir avec la couleur de peau des individus. 

Leur emploi fait toutefois tiquer Frédéric Maillot, qui préfèrerait que des synonymes soient employés. "Et pourtant on dit bien un vote "blanc" et personne n'aura choisi", a-t-il asséné avant de rendre la parole sous quelques applaudissements. 

D'où vient l'expression "travail au noir" ? 

Pour mémoire, l'expression "travail au noir" désignait à l'origine, un travail illégal parce que pratiqué de nuit, alors qu'au Moyen Âge le travail devait être effectué à la lumière de jour seulement. "Broyer du noir" tirerait son origine des peintres qui broyaient du charbon pour peindre le noir, couleur de la mélancolie. Le "mouton noir" lui, vient de la faible proportion d'animaux de cette couleur dans un troupeau, par rapport à ceux arborant une laine de couleur blanche. 

Le sujet semble tenir à coeur au député : la veille, Frédéric Maillot avait tenu un "Colloque sur la discrimination linguistique" avec son homologue de Guadeloupe Olivier Serva.