L'aéroport Roland-Garros, à Sainte-Marie, connait un pic de fréquentation ce week-end avec les départs en vacances et dans le hall d'embarquement, il n'est plus rare de croiser des voyageurs avec leurs compagnons à quatre pattes dans leurs bagages, ou plus précisément dans des cages destinées à être transportées en soute.
Mais la démarche a un coût et n'est pas accessible à tous les porte-monnaie. Alors pour les vacanciers, il y aussi la possibilité de confier son animal à un proche mais une autre solution est aussi en train de se développer depuis quelques années. Des pensions pour chiens voient en effet peu à peu le jour dans le département.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Vingt boxes sur une parcelle de 6 000 m2
C'est le cas à Saint-Pierre, dans le quartier de Bassin Martin, où Morgane Aramalle s'est lancée dans l'aventure après avoir investi quelques 70 000 euros dans une parcelle de 6 000 m2, il y a trois ans, juste avant la crise Covid.
"Tatie Momo", comme on l'a surnome affectueusement, y a fait construire 20 boxes disposant tous d'un petit jardin privatif pour les bêtes qu'elle héberge. Ces boxes sont équipés de jouets et d'un matelas pour le plus grand confort de ses petits pensionnaires, et tous les jours, Morgane Arammalé s'attache à les amuser, les surveiller et les nourrir.
"L'amour des animaux, c'est depuis toujours"
"Il y a deux pics d'activité, le matin et en fin de journée, et moi je suis là pour les faire sortir à ces moments-là. Le reste du temps, ils sont dans leurs boxes et la nourriture est presque à volonté si c'est pas des goinfres", explique cette passionnée.
En choisissant cette activité, Morgane Aramalle a suivi la voie de sa mère qui tenait elle aussi une pension pour chiens. "L'amour des animaux c'est depuis toujours ! J'en ai toujours eu. Je suis une ancienne assistante vétérinaire donc m'occuper des animaux c'était un peu dans le prolongement de mon parcours professionnel".
Un hôtel pour toutous qui affiche complet
Pour faire garder son chien, il faut compter entre 14 et 18 euros la journée selon le poids de l'animal. "Il faut être là tout le temps pour eux, y compris s'il y a des intempéries, pour s'assurer qu'ils soient bien ou en sécurité. Et s'ils sont apeurés, il faut rassurer en prenant un peu la place de papa et maman !", détaille encore Morgane Aramalle.
"Quand les animaux sont contents, ils le montrent. Les propriétaires le voient et donc ils reviennent. Ici, ils sont comme à la maison, ils connaissent le chemin !", assure-t-elle, tout sourire. Et cet hôtel pour toutous affiche actuellement complet ! En véritable amie des bêtes, Morgane ne compte pas s'arrêter là. Elle espère se développer et ouvrir à présent une chatterie.