A Mafate, le pain en fête, le macatia en vedette

cuisine et gastronomie
Fête du pain à Mafate La Nouvelle La Réunion
Fête du pain à Mafate La Nouvelle ©Laurent Figon
Le village de La Nouvelle à Mafate a célébré ce jeudi 5 mai le pain. L'occasion notamment de mettre à l'honneur notre macatia péi, sorti du fournil de Maurice Gravina, premier boulanger du cirque.

S’arrêter à La Nouvelle et déguster un macatia cuit au feu de bois, avec du beurre Sovaco, voilà un beau programme pour la fête du pain, qui aura lieu dès la semaine prochaine partout en France.

Avec un peu d’avance que des professionnels de la boulangerie étaient présents ce jeudi 5 mai pour une dégustation de différents pains, avec une vue à couper le souffle pour ne rien gâcher. 

Fête du pain à Mafate La Nouvelle La Réunion
Fête du pain à Mafate La Nouvelle ©Laurent Figon

"Un vrai savoir-faire"

Parmi eux, Kathleen Mallet, récompensée du titre de “meilleure baguette de tradition française de La Réunion” récemment, a pu observer le savoir-faire impressionnant de Maurice Gravina, premier boulanger de Mafate, qui a sorti ses trois fournées de macatias ce matin. 

Maurice Gravina, boulanger à La Nouvelle Mafate Réunion four à pain
Maurice Gravina, boulanger à La Nouvelle Mafate ©Laurent Figon

“C’est un vrai savoir-faire. La température est vraiment importante, et avec un four à bois, il n’y a pas d’indicateur, c’est à l’œil”, observe-t-elle, admirative. “C’est le four qui est important, il faut le maîtriser, il n’y a pas de minuterie ni rien là”, concède le boulanger mafatais.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le pain en fête à Mafate ! A La Nouvelle, des chanceux dégustent les macatias de Maurice Gravina, le premier boulanger du cirque. Reportage

"C'est fabuleux" 

Christian Vabret, meilleur ouvrier de France et membre de la Confédération nationale de boulangerie-pâtisserie française, s’émerveille aussi des pains élaborés dans le fournil mafatais. “C’est fabuleux. C’est frais, c’est dense, le beurre ajoute un tout petit peu de fraîcheur, c’est croustillant... Et on n’est dans un cadre tellement merveilleux qu’on ne peut qu’apprécier, c’est un instant de bonheur !”. 

Fête du pain à Mafate Réunion
Fête du pain à Mafate ©Laurent Figon

La consommation de pain a augmenté, mais aussi sa qualité. Mais quel est le secret d'un bon pain ? "C'est de la bonne farine, un bon levain, et de la passion", déclare Laurent Encatassamy, lauréat 2018 de la baguette de tradition française, lui aussi venu célébrer le pain à Mafate. 

Regardez son interview sur Réunion La 1ère : 

Laurent Encatassamy, Lauréat 2018 de la baguette de tradition française