A La Réunion, les prix à la consommation sont stables en octobre, mais en hausse de 1,5% sur un an

En octobre 2024, l’indice des prix à la consommation est stable à La Réunion. Mais sur un an, l’inflation augmente davantage à La Réunion (+1,5 %) qu’au niveau national (+1,2 %). C'est le résultat de la dernière étude publiée par l'INSEE.

L'antenne régionale de l'INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques, vient de publier sa dernière étude relative à l'indice des prix à la consommation des ménages du mois d’octobre 2024 à La Réunion.

Il en ressort que l’indice des prix à la consommation est stable dans le département, alors qu'un recul de 0,8% était constaté au mois de septembre. Sur un an, par contre, l’inflation augmente davantage à La Réunion (+1,5 %) comparé au niveau national (+1,2 %). Reste que celle-ci demeure bien moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %.

Hausse du prix de l'eau et des loyers

Dans le détail pour ce mois d'octobre, les prix des services augmentent (+0,5 %), après avoir reculé en septembre (-0,3 %).

Alors que les prix des services de santé et de communications sont stables, la hausse des prix est portée par celle des loyers, eau, et enlèvement ordures ménagères (+0,8 %), celle des services de transports (+0,2 %), et celle des autres services (+0,7 %).

Des prix stables dans l'alimentation

Les prix de l’alimentation, eux, restent stables après une baisse de 0,4 % en septembre. Ceux des produits frais reculent de nouveau (-1,7 %), tandis que ceux des autres produits alimentaires augmentent (+0,3 %).

Les prix des produits manufacturés sont également restés stables après la période de soldes (-1,4 % en septembre). Les prix de l’habillement et chaussures repartent à la hausse (+0,4 %).

Pas d'augmentation ni ne baisse pour les produits de santé par contre, tandis que les prix des autres produits manufacturés diminuent très légèrement (-0,2 %).

Quid du carburant ?

Les tarifs de l’énergie baissent de nouveau fortement (-2,5 % après -2,1 % en septembre), sous l’effet du recul qui s’amplifie des prix des produits pétroliers (-4,6 %) : leurs prix sont ainsi au plus bas depuis début 2022.

Le prix du litre d’essence baisse de 6 centimes et celui du gazole de 7 centimes. Ceux de l’électricité et de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, sont stables. Les prix du tabac diminuent de 0,3 %.