A La Réunion, les prix augmentent de 0,3 % en décembre 2020

En décembre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. Les tarifs de l’aérien sont à la hausse, comme les prix des assurances et des locations de véhicule. À l’inverse, les prix des produits alimentaires reculent, en particulier ceux des produits frais.

"Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,3 % en décembre à La Réunion, après une hausse de 0,2 % en novembre", annonce l’INSEE dans une étude publiée ce jeudi 21 janvier. "Les prix des services, des produits manufacturés et de l’énergie augmentent, tandis que ceux du tabac restent stables. À l’inverse, les prix des produits alimentaires baissent", résume l’Institut de la statistique.

Sur un an, les prix reculent de 1,0 % à La Réunion, alors qu’ils sont stables en France, hors Mayotte.

Le rebond des tarifs de l’aérien en décembre

Les prix des services augmentent de 0,7 % en décembre. "Les prix des transports, tirés par ceux de l’aérien, rebondissent de 23,0 % après quatre mois de baisse, remarque l’INSEE. La hausse est deux fois plus marquée qu’en décembre 2019 (+10,4 %)". Les prix des loyers et services rattachés, des services de santé et de communication augmentent aussi.

À l’inverse, les prix des "autres services" reculent en moyenne : ceux des "services récréatifs et culturels" et des services d’hébergement baissent, tandis que les prix des assurances et des locations de véhicules augmentent. "Sur un an, les prix des services baissent de 0,8 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,7 % en France", précise l’Institut.

La hausse des prix des vêtements se poursuit

Avec + 0,1 % en décembre, la hausse des prix des produits manufacturés est limitée, après le rebond de 1,0 % en novembre. Les prix de l’habillement augmentent moins fortement en décembre (+ 1,2 %) que le mois précédent (+ 2,7 %). La hausse des prix des produits de santé ralentit également, tandis que les prix des autres produits manufacturés reculent de 0,2 %. Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,7 % à La Réunion et de 0,9 % en France.

Les tarifs de l’énergie repartent légèrement à la hausse

Après trois mois de baisse, les tarifs de l’énergie repartent légèrement à la hausse (+ 0,2 %). Les prix des produits pétroliers augmentent de 0,3 %, sous le seul effet de la hausse du prix de la bouteille de gaz. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent plus fortement à La Réunion (- 11,0 %) qu’en France (- 7,0 %).

Les prix des produits alimentaires reculent

Les prix du tabac restent stables en décembre. Sur un an, ils augmentent de 9,9 % à La Réunion et de 12,5 % en France. "Dans l’alimentaire, les prix reculent de 0,5 %. Les prix des produits frais reculent nettement (- 4,9 %), mais moins qu’en décembre 2019 où la baisse avait atteint 12,4 %", remarque l’INSEE.

Cette année, la forte baisse des prix des fruits de saison est atténuée par la hausse des prix des légumes. Hors frais, la baisse des prix se poursuit lentement, dans la tendance des mois précédents. Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 0,4 % à La Réunion et de 1,0 % en France.