Trésor, où te caches-tu ? Cette question taraude un bon nombre de Mauriciens et de Réunionnais. Les passionnés de chasse au trésor sont aux aguets pour tenter de retrouver le fameux trésor de la Buse.
À Maurice, en avril dernier, un groupe de sept amis faisaient une randonnée sur la côte Ouest, à Albion précisément. Pour rappel, Ils affirmaient avoir découvert par hasard le site qui pourrait abriter le trésor du célèbre pirate Olivier Levasseur, dit "la Buse". Ce dernier a été exécuté à La Réunion en 1730. Le mystère de la découverte possible du trésor de la Buse pourrait bientôt être résolu.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Mystère du trésor de la Buse : des travaux d'excavation
Placé sous surveillance depuis un an environ, le site, difficile d'accès, fera d'ici dix jours, l'objet de travaux d'excavation. Il suscite la curiosité des archéologues. Après les premiers examens, l'Etat Mauricien a sollicité l'aide d'un expert Kényan réputé.
Il s'agit d'une mission de repérage pour observer les signes présents. Bien sûr, nous avons vu plusieurs indices montrant un impact humain. Les marques sur les roches indiquent une activité humaine passée.
George Abungu, archéologue Kényan
Des indices du trésor de la Buse sur les roches
Des sculptures sur les roches et d'autres indices visibles seulement pour les experts, semblent suggérer une direction ou un message codé en langage des pirates. Les randonneurs attribuent ces signes à Olivier Levasseur.
"Est-ce que le trésor est là ?"
Au XVIIIème siècle, la Buse avait pillé le navire portugais la Vierge du Cap à La Réunion, s'emparant d'immenses richesses. Les signes découverts à Albion, à Maurice, justifient les fouilles, selon l'expert Kényan.
Est-ce que le trésor est là ? Seules des études archéologiques à travers des excavations pourront le dire.
George Abungu, archéologue Kényan
Le trésor de la Buse, une histoire qui remonte au 18e siècle
Le 7 juillet 1730, soit quelques semaines après avoir été capturé, le pirate Olivier Levasseur, était pendu à Saint-Paul, à La Réunion. D'après la légende orale, avant que la corde ne lui soit passée au cou, le pirate aurait lancé un cryptogramme à la foule réunie devant l’échafaud. Il aurait clamé haut et fort : "mon trésor à qui saura le prendre !".
Trois siècles après sa pendaison, Olivier Levasseur continue d’intriguer et de fasciner. Nombre de publications, notamment des romans ont été consacrés à ce fameux trésor de la Buse, dont plusieurs Réunionnais et Mauriciens continuent à chercher la trace.
Le site du trésor : une découverte archéologique
Le Fonds National du Patrimoine qui gère ce dossier affirme que des fouilles auront lieu là où certains indices sont flagrants. Le comportement d'un détecteur de métaux laisse supposer la présence du trésor de la Buse. "Il y a possiblement le trésor de la Buse ici. On va examiner les signes minutieusement", précise Shivajee Dowlutrao, directeur du Fonds National du Patrimoine à Maurice.
50 % du butin pour celui qui trouve le trésor...
En vertu des lois mauriciennes, celui qui découvre un trésor historique a droit à 50 % de sa valeur. La seconde moitié revient à l'Etat. Le mystère sera bientôt résolu. Que le légendaire trésor y soit enfoui ou non, cela ne fait aucun doute, le site constitue une découverte archéologique d'importance majeure.