Voilà une nouvelle qui devrait intéresser plus d'un passionné de chasse au trésor. A Maurice, un groupe de sept amis qui faisaient de la randonnée sur la côte Ouest, à Albion, affirment avoir découvert par hasard, il y a environ un an, sur un site qui pourrait abriter le trésor du célèbre pirate Olivier Levasseur, dit La Buse, celui-là même qui a été exécuté en 1730 à La Réunion.
"Je suis tombé sur un rocher sur lequel étaient inscrits des signes, raconte Rajeev Alhodur. Ce jour-là quand je l’ai découvert, j’ai dit à mes amis que ce n’était pas normal et qu'il fallait faire des recherches..."
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Mon trésor à qui saura le prendre"
Pas de doute pour ces "Indiana Jones" de l'île Soeur, ces signes correspondraient à ceux laissés par les pirates. C'est ainsi que leur enquête les ont mené sur la piste du trésor de la Buse.
Selon la légende, Olivier Levasseur aurait lancé un défi lors de sa pendaison en lançant vers la foule un cryptogramme, tout en promettant son trésor "pour qui saura le prendre".
"Il y a plein de signes"
"On a commencé à travailler sur le crypto. Il y a plein de signes : le pigeon, une tête de chien,...Il faut être sur le site, sinon vous ne l’aurez pas, assure encore Rajeev Alhodur.
Le groupe d'amis pense avoir découvert un autre repère de cette chasse aux trésors : cette montagne visible depuis Albion et qui serait décrite dans le cryptogramme comme "un homme endormi". Ils soutiennent sans sourciller qu'ils ont trouvé également d’autres traces.
"Les 17 signes qui sont mentionnés dans le cryptogramme vous pouvez les voir ici (…). Je crois que nous avons trouvé la clé du mystère", lance même Christopher Assirvaden, un autre des chasseurs de trésor qui reconnait pour autant n'avoir rien trouvé jusqu'à présent.
Un site placé sous surveillance depuis près d'un an
Et les autorités mauriciennes semblent prendre la chose très au sérieux puisque le site est surveillé nuit et jour. Le dossier serait même traité avec attention par le bureau du Premier ministre et le Fonds National du Patrimoine.
"Oui, ils nous ont pris au sérieux, confirme Christopher Assirvaden. Comme on avait préparé notre dossier,(…) on est venu avec des faits, (…) avec des éléments scientifiques, qui prouvent qu’il y a vraiment quelque chose là-bas".
Les évaluations archéologiques préliminaires ont démarré. Des recherches approfondies sont prévues. Pour ces sept camarades, l'enjeu est de taille. La loi mauricienne stipule que tout trésor découvert doit être partagé à 50 % pour l'État et 50 % pour le découvreur. Le trésor de La Buse, convoité depuis trois siècles, pourrait valoir des milliards d’euros.