Perturbation tropicale n°7 : "le scénario privilégié n'est pas préoccupant" estime Météo France

La perturbation tropicale n°7 pourrait devenir une tempête tropicale d'ici jeudi à vendredi
Cette saison cyclonique précoce reste active dans les Mascareignes. Depuis le mois d'octobre, cinq systèmes ont été baptisés dont Chido, aux effets dévastateurs à Mayotte. En revanche, La Réunion a été jusqu'ici épargnée. Une perturbation tropicale située à un peu plus de 2 000 km de nos côtes est actuellement sous surveillance. Mais rien d'inquiétant rassure Météo France.

C'est une saison cyclonique active. Météo France avait prévu dès le mois de novembre dernier, "entre 9 et 13 systèmes pour la saison cyclonique 2024-2025 dans le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien." 

Depuis, cinq systèmes ont été baptisés et sept ont été suivis. Le dernier en date porte le numéro 7 mais ne représente pour l'heure aucun danger. 

Un système plutôt déstructuré

"Une zone de basse pression a commencé à s'organiser mardi. C'est une perturbation tropicale, les vents en son sein sont globalement faibles, inférieurs à 50 km/h. Par contre, l'activité pluvieuse associée est déjà assez agitée. Mais, ça reste un système plutôt déstructuré" précise Sébastien Langlade, responsable de la prévision cyclonique à Météo France. 

La perturbation tropicale se situe ce mercredi matin, à plus de 2 000 km à l'Est-Nord-Est de nos côtes. Et reste encore bien loin de nos côtes.

Tempête tropicale d'ici jeudi à vendredi

En évolution, ce système devrait globalement se déplacer vers l'Ouest-Sud-Ouest dans les prochains jours et se rapprocher des Mascareignes. 

La perturbation pourrait devenir une tempête tropicale d'ici jeudi ou vendredi. Mais, on n'envisage pas un développement encore plus important par la suite. On est sur un système qui resterait à ce stade et qui aurait plutôt tendance à s'essouffler

Sébastien Langlade - responsable de la prévision cyclonique à Météo France

Un système qui ne devrait donc pas s'intensifier et ne devrait pas inquiéter La Réunion. "Il est encore trop tôt pour se prononcer sur l'impact envisageable. Néanmoins, le scénario privilégié actuellement n'est pas préoccupant. On a quand même un système au potentiel d'intensification limité" ajoute-t-il. 

Pluies diluviennes d'"Elvis" à Madagascar

Un autre système dans la zone est également surveillé par les prévisionnistes de Météo France. Le système n°6 a été baptisé cette nuit "Elvis" alors qu'il se trouvait à quelques centaines de kilomètres au large des côtes Sud-Ouest de Madagascar.

"C'est un phénomène de modeste intensité, une tempête tropicale de base. Par contre, c'est un phénomène présent depuis la fin de semaine dernière sur le Sud du canal du Mozambique et qui depuis samedi génère des précipitations abondantes sur tout le Sud-Ouest de Madagascar. La région entre Morondava et Tuléar a été particulièrement arrosée ces derniers temps et ça se prolonge aujourd'hui" détaille Sébastien Langlade. 

Et d'ajouter, "on s'attend en février, à une activité pour le cœur de saison cyclonique dans la zone qui soit toujours sur des bases assez élevées maintenant on verra bien si cette activité nous concerne plus directement. Mais là, à l'échelle d'un territoire comme La Réunion se projeter sur plusieurs semaines, c'est impossible de certifier les choses bien longtemps à l'avance".