Le CMRS (Centre météorologique régional spécialisé) Cyclone de La Réunion publie ses prévisions d'activité cyclonique pour la prochaine à venir.
Trois à cinq cyclones tropical
Selon les scientifiques, "l’activité globale" s’annonce "plutôt inférieure à la normale". Ils estiment que le Bassin devrait voir passer une dizaine de systèmes (tempêtes et cyclones).
Trois à cinq d’entre eux pourraient atteindre le stade de cyclone tropical.
Les scientifiques expliquent que la saison a déjà commencé de manière précoce avec deux tempêtes tropicales modérées qui se sont déjà développées : ASHLEY fin septembre puis BALITA début octobre. "Pour autant, nous ne pensons pas que cela augure d’une activité perturbée durablement intense sur l’ensemble de la saison", ajoutent-ils.
Une saison en deux temps
Par ailleurs, ils s’attendent à une saison en deux temps. Dans la première partie de saison, ils prévoient "une activité majoritairement loin des terres habitées (de novembre à janvier) mais qui pourrait se développer en seconde partie de saison (de janvier à avril) près des terres habitées".
Impossible de savoir pour le moment si La Réunion ou Mayotte seront touchés par un cyclone durant la saison. Quelle que soit l'activité envisagée, il suffit d'un seul système pour générer une catastrophe.
Il est donc important de se tenir prêt et de prendre dès maintenant les précautions d'usage en début de saison cyclonique (comme par exemple procéder à l'élagage de certains arbres mal placés).