Après plusieurs jours de manifestation et de grève en semaine, pour la première fois, les syndicats appelaient à la mobilisation un week-end, ce samedi 11 février.
Une mobilisation réussie pour un samedi
Les organisations syndicales espéraient un rassemblement massif, populaire et familial. Leur objectif était d’attirer dans le cortège des manifestants qui financièrement ne peuvent pas se permettre de faire grève un jour de semaine.
Un objectif atteint à Saint-Pierre, selon les syndicats qui assurent que 3 500 personnes étaient dans le cortège ce matin, comme mardi dernier. Selon la préfecture, elles étaient 1 200 personnes.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
A Saint-Denis, le défilé a rassemblé 2000 manifestants, toujours selon la préfecture. C'est proche de la mobilisation de mardi dernier qui avait rassemblé environ 2 000 personnes aussi, soit la moitié moins que lors de la mobilisation du 31 janvier.
Familles et marmailles dans les défilés
A Saint-Pierre, comme à Saint-Denis, ce matin, de nombreuses familles étaient présentes, mais aussi des étudiants, des salariés, des retraités.
Yannick participe à la troisième mobilisation et pour la première fois, il y a emmené son petit garçon. "Pour qu’il voit que ce qu’on fait c’est pour lui et son avenir, explique Yannick. Ce n’est pas normal de rallonger le temps de travail alors qu’on a déjà un problème avec le travail à l’heure actuelle".
"C’est compliqué de faire grève, car ça impacte le portefeuille dans un contexte d’inflation, donc c’est bien de pouvoir se mobiliser le samedi".
Yannick, manifestant
Son fils, Raphaël a dix ans, il sait qu’il est là "pour la grève, pour pas que la retraite soit à 64 ans, car c’est trop vieux pour travailler !", assure le marmaille.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Gaëlle, mère de famille, est aussi venue avec ces filles : "Pour qu’elles voient comment se passe la manifestation, on leur explique que c’est pour ne pas travailler trop vieux". Pour elle aussi, "manifester le samedi permet de montrer mon mécontentement sans perdre d’argent".
Deux défilés dans l’île
Dans l’île, deux défilés étaient organisés. Ils ont débuté 9 heures, à Saint-Pierre et à Saint-Denis. A Saint-Pierre, les manifestants avaient rendez-vous devant le cimetière du front de mer pour aller vers la sous-préfecture. A Saint-Denis, le cortège a quitter le Jardin de l’Etat pour rejoindre la préfecture.
L'intersyndicale péi (CGTR, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, Saiper, CFTC, CFE-CGC, FGR, Unef, Attac) ne lâche rien pour cette quatrième journée de manifestation au niveau local.
Prochaine mobilisation le 16 février
Elle a déjà prévu une cinquième date de manifestation, le 16 février prochain. Elle reste sur le calendrier de mobilisation nationale.
Deux défilés auront à nouveau lieu à Saint-Denis et Saint-Pierre pour continuer de dire "non" au projet de loi de réforme des retraites. Il prévoit notamment le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2030. Parmi les nouvelles mesures, il y a aussi un allongement des durées de cotisation à 43 ans dès 2027. Le projet de loi prévoit aussi un dispositif "carrières longues" révisé, une revalorisation des retraites, et la fin des régimes spéciaux. Pour les syndicats, le compte n’y est pas.