Les greffiers manifestent partout en France ce lundi 26 juin. A La Réunion, ils sont rassemblés devant les tribunaux de Saint-Denis et Saint-Pierre.
Une revalorisation salariale
"Manque de personnel = souffrance", "Surcharge de travail = souffrance" : ces mots étaient écrits sur les pancartes des manifestants rassemblés devant le tribunal de Saint-Pierre ce midi.
Les greffiers dénoncent leurs conditions de travail. Ils protestent aussi contre le projet de revalorisation salariale qu’ils jugent insuffisant. Leur grille tarifaire est actuellement en négociation. En fin de carrière, un greffier touche un salaire moyen de 2 600 euros brut.
Un manque de moyens, un métier "dévalorisé"
Les greffiers dénoncent un manque de moyens humains alloués aux tribunaux judiciaires. Ils se sentent totalement dévalorisés par rapport à leurs compétences et leur importance dans le fonctionnement d’un tribunal.
Les greffiers rappellent qu’ils sont les garants de la procédure, sans qui les jugements et arrêtés ne peuvent pas être validés. Sans leurs signatures, les décisions, les jugements ou les arrêts n’ont aucune valeur et aucun effet.