Il est 8h, à l'école de Joinville qui fait office de bureau de vote en ce jour d'élection présidentielle, dans ce secteur du centre-ville de Saint-Denis, et les électeurs sont déjà nombreux à venir voter.
Il y a ceux qui viennent en famille et que leurs enfants accompagnent jusque dans l'isoloir. Et puis, il y a une majorité de personnes âgées, et notamment ceux qui font d'une pierre deux coups, en ce jour également de messe post-pascale.
L'ambiance sur place ce midi avec notre journaliste Christelle Floricourt :
Donner l'exemple aux plus jeunes
Lunettes de soleil vissées sur le nez, Jeannine garde le sourire même si elle confie être venue un peu à reculons pour voter à ce scrutin. "Le choix était difficile cette fois-ci pour ces élections, mais moi je vote, je donne l'exemple à mes petits qui vont voter un jour", confie-t-elle.
Une autre électrice tout aussi coquette souligne, elle aussi, l'importance du vote : "C'est un droit, et je crois qu'on doit l'utiliser. Parce qu'après, c'est trop facile de dire qu'on n'est pas content. Pour moi, c'est à partir du moment qu'on a voté, qu'on a le droit de juger et de dire ce que l'on pense. Si on ne veut pas qu'un tel soit élu à la place d'un tel, il faut voter".
"Je sais pour qui je vais voter !"
Jean-Paul a voté au premier tour, et il est venu à nouveau remplir son devoir de citoyen ce dimanche matin. "Moi j'ai mon opinion et je sais pour qui je vais voter. Ca sera comme au premier tour ! C'est vraiment important pour moi".
Un autre Dionysien croisé à la sortie du bureau de vote rappelle l'enjeu de ces élections. "Elire le président de la République, c'est un acte très important. Il ne faut pas laisser passer cette chance, c'est à nous de décider qui nous voulons mettre en place", argumente-t-il. "Il faut mettre en place celui qui nous semble le plus apte à diriger le pays".
"Je vote depuis ma majorité"
Un autre électeur confie qu'il n'a jamais manqué aucune élection. "Je vote depuis ma majorité et à l'époque, c'était à 21 ans, donc ça fait longtemps puisque je viens d'avoir 63 ans !". Lui aussi pense que les Réunionnais se doivent d'aller se rendre aux urnes, qu'ils soient contents ou non des politiques.
"Si on en est arrivé à là, ce n'est pas la faute de ces deux-là, estime-t-il. Mais c'est de la faute de la population et de tous nos élus, et cela quelque soit leur bord politique".