réunion
info locale

Accident Vasculaire Cérébral : agir vite !

santé
AVC
©ARS
2067 personnes ont été prises en charge l'année dernière pour un accident vasculaire cérébral. L'AVC est une urgence absolue, agir vite peut éviter des complications et des lésions cérébrales irréversibles.  
Journée mondiale des Accidents Vasculaires cérébraux ce mardi. Les professionnels de santé et les associations se mobilisent pour informer et sensibiliser le plus grand nombre aux « attaques cérébrales ». Plus de 2000 patients ont été pris en charge dans le département en 2018, en Métropole, ce sont près de 130 000 personnes qui en victimes chaque année.

L’AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, ou par la rupture d’une artère, il doit être pris en charge au plus vite afin d’éviter des lésions graves, irréversibles ou déboucher sur une issue fatale.
 

Appeler le 15 de toute urgence


Ce 29 octobre est l’occasion de rappeler les signes qui doivent alerter et  la conduite à tenir : en premier lieu composer Le 15.
Les principaux symptômes peuvent-être des vertiges, des difficultés à articuler ou trouver les mots, des engourdissements ou paralysie partielle d’un ou plusieurs membres, ou encore la réduction du champ visuel.

Le reportage de Nadia Tayama et de Laurent Figon
 
©reunion


 
Publicité