Accidents en série cette nuit sur les routes de La Réunion

Choc frontal entre un fourgon et une voiture dans la nuit de ce dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre 2023 à Saint-Paul
Dans la nuit de ce dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre 2023, trois accidents se sont produits sur les routes de notre île. Au Cap Lahoussaye, à la suite d'un choc frontal entre un fourgon et une voiture, le conducteur de la voiture a été gravement blessé.

La prudence est de mise sur les routes à l’approche des fêtes de fin d'année.  “Il faut respecter les limitations de vitesse, et rester vigilant”, rappelle Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet, en charge de la sécurité routière. Elle était l'invitée de la matinale sur Réunion La 1ère.

Dans la nuit de ce lundi 11 décembre, entre 1 heure et 4 heures du matin, une série d’accidents est survenue sur les routes réunionnaises. 

Choc frontal à Saint-Paul 

À Saint-Paul, sur la RN1A au Cap Lahoussaye, vers 2h30 du matin, un choc frontal est survenu entre un fourgon et une voiture. Deux blessés sont à déplorer dans cet accident, dont un très grave, le conducteur de la voiture. La circulation a été coupée pendant près de 2 heures dans le secteur. 

Deux pertes de contrôle 

La première perte de contrôle a eu lieu dans l’Est, dans le secteur de la commune Carron sur la 4 voies en direction de Saint-André. Cet accident a fait un blessé léger. Une autre perte de contrôle a eu lieu sur la RN7, à proximité du Sacré Cœur.

Accidents en série cette nuit sur les routes de La Réunion

Hausse du nombre d’accidents cette année

Tous les week-ends, les forces de l’ordre procèdent à des contrôles routiers. Ce week-end encore, 28 opérations de contrôle ont eu lieu et 264 infractions ont été recensées. Malgré les contrôles fréquents, le nombre d’accidents augmente, mais le nombre de morts quant à lui, diminue. “Nous avons plus d’accidents cette année, mais ce sont des accidents moins graves. Mais il y a moins de morts”, affirme Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet. 

Au total, 29 personnes sont mortes sur nos routes cette année, contre 42 l’an dernier à la même période, “soit une baisse de 33%”, se félicite la directrice de cabinet du préfet. Les hospitalisations liées aux accidents de la route diminuent également de “6%”, selon Parvine Lacombe. 

L’alcool reste la première cause d’accident. Près de 50% des décès y sont liés. Vient ensuite la vitesse.

Parvine Lacombe - Préfecture de La Réunion

Ecoutez l'interview de Parvine Lacombe sur Réunion La 1ère :