publicité

Un accord de pêche Maurice - Japon serait-il une menace pour les baleines ?

Maurice et le Japon pourraient signer un accord de pêche, qui autoriserait les Japonais à pécher dans la zone économique exclusive mauricienne. Les baleines de l’océan Indien sont-elles en danger ? Stéphanie Sorby, spécialiste des baleines, est invitée de la matinale sur Réunion La1ère radio.

Doctorante en droit international de l’environnement à l’université de La Réunion, Stéphanie Sorby étudie la protection des baleines dans l’océan Indien. © PHILIPPE DORNIER
© PHILIPPE DORNIER Doctorante en droit international de l’environnement à l’université de La Réunion, Stéphanie Sorby étudie la protection des baleines dans l’océan Indien.
  • Philippe Dornier
  • Publié le , mis à jour le
Doctorante en droit international de l’environnement à l’université de La Réunion, Stéphanie Sorby étudie la protection des baleines dans l’océan Indien. Des mammifères qui ne seront peut-être pas concernés par le projet d’accord de pêche entre le Japon et l’île Maurice : "La Réunion et Maurice sont dans le sanctuaire baleinier de l’océan Indien. A l’intérieur, la chasse commerciale est interdite".
 

La "chasse scientifique"

Les Japonais pourraient malgré tout contourner la réglementation : "Ils utilisent la chasse scientifique pour continuer à chasser les baleines. Mais ils ne sont pas encore venus chasser dans la zone océan indien, pourquoi le feraient-ils maintenant ?" s’interroge l’étudiante en droit.
 

L'approche des baleines

Concernant le spectacle des baleines près des côtes réunionnaises, Stéphanie Sorby rappelle que pour y assister, les bateaux doivent "respecter des distances, une approche lente, et en cas de mise à l’eau, qu’elle se fasse tout en douceur".

Retrouvez ici l'intégralité de l'interview de Stéphanie Sorby : 

Stéphanie Sorby, doctorante à l'université de La Réunion

Stéphanie Sorby, doctorante à l'université de La Réunion, elle étudie la protection des baleines.

 

Sur le même thème

  • mer

    Moment de complicité entre une baleine et son baleineau

    Dès la fin mai, les baleines ont fait leur apparition dans les eaux réunionnaises. Une présence appréciée qui devrait se prolonger jusqu’à la mi-octobre et dont on ne se lasse pas. Voyez par exemple cette mère et son baleineau filmés en début de semaine.
     

  • mer

    Une baleine et son baleineau près de nos côtes

    C'est la saison des baleines ! On ne compte plus le nombre d'observations de baleines à bosse depuis le mois de juin. Elles seront au plus près de La Réunion jusqu'en septembre. Un spectacle extraordinaire comme le prouve cette vidéo d'une baleine et de son baleineau.

  • mer

    Baleines: les touristes en prennent plein les yeux!

    L'hiver austral rythmé par le ballet annuel des baleines. La saison a démarré plus tôt cette année, avec déjà pas moins de 38 baleines à bosses identifiées par l'association Globice. Mais attention  l'observation des cétacés au large du département ne s'improvise pas

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play