réunion
info locale

L'actu de la région : alerte Zika aux Maldives !

océan indien
Atoll Aldabra aux Seychelles
Les Seychelles, un paradis pour les touristes ©Wikipédia
L'agence de santé du Canada déconseille aux femmes enceintes de se rendre aux Maldives ! Décès suspect d'une adolescente Mauricienne, mariée et enceinte à 13 ans. Le corail seychellois se porte mieux. Le prix de la vanille des Comores augmente.
Le site gouvernemental du Canada met en garde contre le risque d'attraper le Zika aux Maldives. Depuis ce mercredi 20 juin 2018, le site officiel de ce pays nord-américain met en garde les femmes enceintes et celles qui souhaiteraient l'être prochainement contre la transmission de ce virus à l'origine de microcéphalie. Les bébés, dont les mères sont porteuses du Zika, naissent avec une tête plus petite. Les conséquences neurologiques sont donc très importantes.
Le site canadien demande à ses concitoyens de faire " preuve de prudence aux Maldives en raison des délits mineurs et de la possibilité de troubles civils".

Maurice : mort d'une adolescente mariée et enceinte à l'âge de 13 ans

Une Mauricienne de 13 ans, enceinte, récemment mariée, est décédée ce mercredi 20 juin 2018. Cette tragédie a ému l'île sœur. Les autorités ont ordonné une autopsie de la jeune victime afin de déterminer la cause de la mort. La famille de l'adolescente suspectée son mari, âgé de 19 ans, de l'avoir brutalisé. Les résultats médicaux ont permis de mettre fin à cette suspicion.
La jeune fille, très amoureuse, s'était mariée au mois de janvier 2018. Elle avait mis fin à ses études et s'était installé avec son époux à Goodlands, petite ville située dans le Nord-Est de Maurice nous apprend lexpress.mu.

Seychelles : le corail reprend des couleurs à Aldabra

Le programme de surveillance des coraux de l'atoll d'Aldabra montre une renaissance du récif. En 2015 et 2016, les spécialistes s'étaient émus du réchauffement de l'eau de l'océan indien dans le secteur des Seychelles. Cette montée de la température est clairement à l'origine du blanchiment du corail. Depuis la Seychellles Island Foundation (SIF) surveille de près le récif et la bonne nouvelle est tombée, ce mercredi 20 juin 2018, le platier est reconstitué à 51 % nous apprend le site seychellesnewsagency.com. En revanche, le nombre de poissons a chuté de 38 %. Ce sont essentiellement les bancs de perroquets et chirurgiens qui sont les plus touchés.

Madagascar : la crise politique se poursuit

La nomination comme chef du gouvernement de Christain Ntsay en remplacement d'Olivier Solonandrasana-Mahafal n'a pas mis fin à la crise politique que traverse la Grande-Ile.
Les manifestations devant les ministères ont repris dès mercredi matin. Les députés du changement sont à nouveau dans la rue. Avec les opposants au régime, ils passent de ministère en ministère pour interdire l'accès aux bâtiments. Ils ont même investi les lieux pour demander aux employés de quitter leurs bureaux. Dans chaque ministère, les manifestants ont demandé la démission immédiate du ministre. Des actions qui se répéteront, tant que le gouvernement restera au pourvoir, confie la députée Hanitra Razafimanantsoa à madagascar-tribune.com.

Comores : le kilo de vanille se vend 20 000 francs comoriens en 2018

La culture de la vanille prend de l'importance dans l'économie des Comores. Mercredi 20 juin  2018, Azali Assoumani, président de l'archipel, a tenu à être présent lors de la cérémonie consacrée à la vente de la vanille. Son prix, pour 2018, a été fixé à 20 000 francs comoriens le kilo, soit 40,94 euros. Les Comores devraient vendre 100 tonnes de vanille cette année. Un produit qui attise de plus en plus la convoitise, mais qui devient essentiel pour les agriculteurs comoriens. le directeur de l'office de la vanille espère une production de 12 tonnes dès 2019 selon alwatwan.net.

Publicité