publicité

L'actu dans la région : incarcérés après avoir filmé un policier mauricien "drogué"

Dimanche, deux frères filment un policier mauricien manifestement drogué. Le lendemain, ils ont été interpellés, puis placés en détention provisoire pour vol. Des drones pour lutter contre la pêche illégale aux Seychelles. Le dialogue reprend entre les Comores et la France.

© Capture d'écran YouTube
© Capture d'écran YouTube
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
À l'île Maurice, deux frères de 22 et 30 ans, ont été placés en détention provisoire, ce lundi 17 septembre 2018. Ils sont poursuivis pour les vols de la matraque et du casque d'un policier. Les faits incriminés pourraient justifier la décision judiciaire, si l'origine des faits n'était pas sujet à caution. 
Quelques jours avant d'être convoqué par la police, ils croisent la route d'un chauffard. Compte tenu de la dangerosité de cet automobiliste, ils le suivent et le contraignent à s'arrêter. Une scène qu'ils filment intégralement avec un smartphone et qui ne laisse aucun doute sur l'état du conducteur.  
La vidéo des événements est visible sur YouTube 

Aujourd'hui, les incarcérations des deux jeunes hommes s'apparentent à des représailles. La justice mauricienne va entendre les mis en cause. Elle dispose également de l'intégralité du film des événements qui a été posté sur les réseaux sociaux et sur le site de lexpress.mu. La première demande de remise en liberté a été refusée, la situation actuelle ne devrait pas rester figer trop longtemps.

Les Seychelles : des drones intelligents pour lutter contre la pêche illégale 

L'archipel des Seychelles est face à un défi immense. Contrôler et protéger les 1,37 millions de kilomètres carré que compte sa zone économique exclusive (ZEE). Pour parvenir à relever cette tache colossale, les autorités militaires seychelloises vont se doter de drones. Des engins à courte portée qui seront pilotées directement par des membres du FishGuard, mais aussi des drones autonomes dotés de GPS qui vont leur permettre de survoler des zones bien plus étendues. Ils pourront envoyer des photos et les coordonnés des lieux afin d'alerter les gardes côte en cas de suspicion d'infraction écrit seychellesnewsagency.com.

Comores : une mission sanitaire conduite par Dominique Voinet

Le dialogue entre la France et les Comores n'a jamais été rompu, mais les rapports se sont nettement rafraîchis ces derniers mois. Pourtant, 35 % de Comoriens possèdent la double nationalité, sans oublier les milliers de jeunes Français originaires de l'archipel par la mère ou leur père. Logiquement, il est impossible de briser ce lien qui unit les deux peuples au-delà des relations politiques. Dominique Voinet, ex-ministre de l'environnement du gouvernement de lionel Jospin, est en mission actuellement aux Comores pour faire le point sur l'organisation des services de santé. Après un rapide passage sur la Grande-Comores, l'ex-ministre s'est rendue à Anjouan où, dans plusieurs régions, il serait judicieux de regrouper les moyens sur un centre de soins. Cette première visite officielle aux Comores devrait être suivie de l'arrivée prochaine du patron de l'agence française de développement (AFD) note habarizacomores.com.  
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play