réunion
info locale

Administration : les relations avec le public passent par Internet

société
Services publics
©D.R
La CAF, la CGSS, EDF, la Sécu, Pole Emploi, La Poste, la Préfecture de La Réunion et les Finances Publiques informatisent et dématérialisent leur accueil.
La révolution numérique est en marche. Les relations entre l’administration et les citoyens se transforment avec le référentiel Marianne. Depuis 2016, les services de l’Etat tentent de s’adapter, voire de précéder l’évolution des usages.

Le but officiellement recherché est d’améliorer la qualité des services rendus qu’importent les canaux utilisés. Le maître mot est, désormais, de proposer un accueil pluriel aux usagers. Internet est devenu un support évident pour effectuer les démarches administratives.

Dématérialisation services publics
©C.S-C-F

L’accueil du public via Internet une solution ?

La dématérialisation met en exergue des inégalités. Tout le monde n’a pas accès à Internet et l’analphabétisme est un fléau à La Réunion. Le support téléphonique ne permet pas de contourner cette difficulté, les opérateurs vous renvoyant  régulièrement vers le site des services publics.

Les citoyens, qui ont très peu de connaissances en informatique, ou aucune, sont incertains face à ces démarches. La numérisation des services publics favorisent l’utilisation d’Internet et de bornes libre-service au détriment des rencontres humaines.

Dématérialisation Services publics
©C.S-C-F

 

Publicité