Dans le Sud, c’est une effervescence devenue inhabituelle qui s’empare de l’aéroport de Pierrefonds ce samedi 14 décembre 2024. Le premier vol commercial depuis le mois d’octobre est prévu ce matin. Opéré par la compagnie régionale Air Austral, il s'agit d'un vol vers Maurice.
Des vols entre La Réunion et Maurice
En grande difficulté tout comme le syndicat mixte de l’aéroport, la compagnie régionale a renforcé son partenariat historique avec Pierrefonds, avec deux vols par semaine, pendant les vacances d’été austral.
Cette reprise d’activité à l’aéroport de Pierrefonds se concrétise dans le courant dans la matinée. En effet, à 10h05, un avion d'Air Austral en provenance de Maurice doit atterrir.
Des vols jusqu'au 18 janvier prochain
L’appareil doit redécoller moins d’une heure plus tard, à 10h50, à destination de l’île Sœur. Depuis la crise Covid il y a trois ans et demi, l’aéroport du Sud n’a jamais retrouvé une activité régulière.
De quoi susciter l’inquiétude des salariés. Le 12 novembre dernier, ils étaient une vingtaine à interpeller les médias. Le nouveau président du syndicat mixte de l’aéroport, Patrice Thien Ah Koon ne leur avait pas encore rendu visite. Cette reprise des vols aujourd’hui leur offre un soulagement précaire.
Air Austral ne s’est engagé que jusqu’à la fin des vacances, jusqu'au 18 janvier 2025, à assurer ces deux rotations hebdomadaires entre Maurice et La Réunion.