Pour la deuxième année consécutive, l’activité aérienne a été fortement impactée par la crise sanitaire. En 2021, l’aéroport de La Réunion Roland Garros a accueilli 1 180 260 passagers, soit la moitié moins qu’en 2019, mais 13,5% de plus qu’en 2020.
"La tendance à la reprise s’est seulement confirmée sur les dessertes de la métropole et de Mayotte, à partir du mois de juillet", explique l’aéroport de La Réunion Roland Garros.
84% de l'activité sur La Réunion - Métropole
De janvier à décembre, 978 381 personnes ont voyagé entre la métropole et La Réunion. Ce chiffre est inférieur d’un tiers à celui de 2019, mais le chiffre de 2021 est en progression de 27% par rapport à 2020. Le trafic long-courrier entre les aéroports métropolitains et La Réunion a représenté près de 84% de l’activité totale de l’aéroport, contre 59% en 2019.
Et dans la zone ?
Sur la ligne Réunion-Mayotte, désormais opérée par trois compagnies (Air Austral, Corsair et Ewa Air depuis fin décembre), le nombre de passagers est resté inférieur de 19% à celui de 2019, mais a fortement augmenté (135 262, +57%) par rapport à 2020.
Le trafic sur Maurice, en légère reprise depuis octobre, a de nouveau été freiné par les mesures sanitaires en fin d’année. 40 713 passagers seulement ont été dénombrés sur Réunion-Maurice, habituellement la deuxième source de trafic de l’aéroport Roland Garros après les lignes métropole-Réunion.
Le recul est tout aussi important sur Madagascar. Les vols réguliers sur l’Afrique du Sud, les Comores et les Seychelles n’ont été assurés qu’à partir des dernières semaines de 2021. Les dessertes de la Chine, l’Inde et la Thaïlande n’ont pas été rouvertes depuis leur interruption en 2020.
Reprise en décembre
Sur le seul mois de décembre, le nombre de passagers a fortement progressé entre la métropole et La Réunion et entre La Réunion et Mayotte, jusqu’à dépasser les valeurs de 2019 : + 7,6% sur la métropole, + 24,5% sur la Mayotte.
Cette tendance se confirme en janvier 2022 où l’aéroport a accueilli 163 446 passagers ; soit -31% par rapport à 2019 mais en progression également sur les dessertes métropole et Mayotte versus 2019 (respectivement +5,6% et +32,6%). Le trafic régional reste quant à lui, comme en décembre 2021, fortement impacté avec uniquement avec 5 800 voyageurs de/vers Maurice (-91% vs 2019).
L’activité fret reste soutenue
Dans le domaine du fret, sans retrouver son niveau d’avant crise (-12.8% par rapport à 2019), l’activité est restée soutenue tout au long de l’année. 24 873 tonnes de marchandises ont été traitées à l’aérogare fret en 2021 (quasi identique à 2020).
Depuis le début de la crise sanitaire, la baisse des capacités de soute générées par le trafic passagers amène les compagnies à recourir plus fréquemment à des vols cargo, dont la part dans le trafic total a progressé de 52% en deux ans.