Les Seychelles sont désormais devancées par l'île Maurice, premier pays africain du classement annuel du Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Les observateurs étudient l'indice de développement humain (IDH). Il prend en compte l'éducation, la santé et le niveau de vie.
C'est un classement qui était dominé ces dernières années par les Seychelles. L'archipel a longtemps été, "Le pays d'Afrique" le plus développé. Le niveau de vie des citoyens est "équilibré", la santé et l'éducation sont des préoccupations réelles de l'Etat.
L'archipel vient de céder la première place à l'île Maurice. Il est désormais second. Rien de catastrophique, loin de là ! Notons que deux des pays de la zone sont en tête de ce classement annuel réalisé par le Programme des nations unies pour le développement.
En 2021, les observateurs ont pris en compte un nouvel indice : le progrès humain dans la prise en compte des émissions de dioxyde de carbone et l'empreinte carbone du pays précise afrikmag.com. Ce dernier point a fait glisser les Seychelles du trône. Avec 115 îles, de nombreuses liaisons aériennes et maritimes, l'archipel ne pouvait pas lutter avec l'île sœur. Maurice possède également des îles disséminées dans l'océan Indien, mais beaucoup moins...
Les 10 premiers sont :
- 1. L’île Maurice (0,804)
- 2. Seychelles (0,796)
- 3. Algérie (0,748)
- 4. Tunisie (0,749)
- 5. Botswana (0,735)
- 6. Libye (0,724)
- 7. Afrique du Sud (0,709)
- 8. Égypte (0,707)
- 9. Gabon (0,703)
- 10. Maroc (0,686)