Agriculteurs en colère à La Réunion : une délégation reçue à la préfecture ce lundi

Après une opération escargot de l'Est vers le Nord, des agriculteurs sont reçus par le préfet ce lundi matin
Pas de blocage, ni de gros ralentissements ce matin dans le sillage du cortège des agriculteurs de La Réunion. Parti de Sainte-Rose, un convoi de sept tracteurs et quatre véhicules s'est rendu jusqu'à la préfecture. Ils ont été reçus par le préfet de La Réunion ce lundi matin.

À l'appel du syndicat agricole « Unis pour nos agriculteurs », les agriculteurs Réunionnais se joignent au mouvement national ce lundi 29 janvier.

Un convoi de tracteurs est parti de Sainte-Rose ce matin, en direction de la préfecture, à Saint-Denis. Ils sont reçus par le préfet, Jérome Filippini.

Une motion remise au préfet

Ce lundi matin, les agriculteurs ont remis une motion au préfet de La Réunion, elle contient deux niveaux de revendications, bien locales. Un double niveau d'exigence qui colle d'abord aux doléances exprimées au niveau national.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Les agriculteurs réunionnais rejoignent le mouvement national. Ils ont déposé une motion au préfet de La Réunion. ©Réunion la 1ère

Les agriculteurs demandent moins d'importations de fruits, légumes et viandes, qui ne sont pas conformes aux standards de production européens.

Ils demandent aussi des normes plus souples aussi en matière d'utilisation de produit phytosanitaire.

L'UPNA prend l'exemple des herbicides, peu de molécules et de dispersions sont tolérées dans les champs de canne. Trop insuffisant pour lutter contre les mauvaises herbes et faute de main-d’œuvre pour les arracher, leur rendement baisse.

Le deuxième niveau d'attente porte sur les spécificités locales, le syndicat se demande pourquoi l'aide européenne POSEI ne s'applique pas aux producteurs réunionnais aux circuits courts.

Le problème des faibles retraites agricoles dans l'île a aussi été remis sur la table.

Après une opération escargot de l'Est vers le Nord, des agriculteurs sont reçus par le préfet ce lundi matin

Une nouvelle réunion la semaine prochaine

Pour l'instant, pas d'avancées sur ces dossiers. Une réunion avec tous les syndicats agricoles, autour du préfet, est programmée la semaine prochaine.

En attendant, les syndicats n’entendent pas en rester là. Demain, mardi 30 janvier 2024, une nouvelle opération partira cette fois-ci du Sud pour se rassembler une fois encore dans le chef-lieu.

Les regards sont surtout tournés vers l'Hexagone, pour voir quels seront les engagements du gouvernement face à cette crise.