Des cachalots à l'arrêt devant l'usine, et des tracteurs chargés à bloc en attente. L'usine de Bois-Rouge a été bloquée en matinée ce mardi en raison d'un mouvement d'humeur de planteurs de l'est.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
CGPER, UPNA, soutenaient ces planteurs qui ont décidé de manifester leur mécontentement afin d'obtenir en urgence une réunion avec le CTICS (Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre). Depuis un mois, les agriculteurs de la région parlent d'une campagne 2024 cattastrophique et d'une richesse qui ne sera pas au rendez-vous.
" Beaucoup de planteurs se retrouvent en dessous de la richesse et de la trésorerie que l'industriel avance, les fameux 30 euros, les planteurs sont à 10, 11 euros et doivent 20 euros aux industriels". L'année dernière, ils devaient aux industriels, cette année ce sera impossible"
Pour les quelques dizaines de planteurs présents sur la plateforme si la richesse n'est pas au rendez-vous, ce serait en partie dû au processus d’échantillonage et d’analyse. La canne est prélevée à Pente Sassy et les analyses faites à Bois-Rouge.
Des actions envisagées pour la semaine prochaine
Et c'est à Pente Sassy, sur la plate forme de réception justement, qu'ils ont prévu de se retrouver ce samedi 3 août 2024 en matinée.
Les agriculteurs déçus vont définir des actions à mener pour la semaine prochaine.