L’agritourisme poursuit son développement à La Réunion. À l’occasion de la deuxième édition de la Semaine des Métiers du Tourisme, les métiers autour du tourisme et de l’agriculture sont à l’honneur.
En effet, des collégiens ont découvert les métiers du secteur sur l’exploitation d’Elodie Ichabe située à Villèle, à Saint-Paul. Des apprentis du lycée hôtelier ont concocté des mets créoles.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Le tourisme culinaire à l'honneur
L’agritourisme est une forme alternative de tourisme qui vise à créer des expériences en milieu agricole. L'objectif est de partager la gastronomie, le savoir-faire et l’histoire de La Réunion.
Riche des diverses activités présentes au sein de la production agricole, l’agritourisme dispose d’un catalogue de produits variés et attractifs, allant de l’hébergement à la ferme, jusqu’à l’immersion en activité aux côtés des hôtes-agriculteurs, en passant par la visite thématique, la gastronomie et la vente de produits alimentaires.
Nou té veu partage nout métier, nout savoir-faire et déconstruire nout métier. Mi té souviens à mon époque quand mi té collège, té dit “si ou travaille pas bien l’école, ou sa gratte la terre”, alors aujourd’hui mwin mi veux montrer aux élèves que na beaucoup de métiers dans l’agriculture.
Elodie Ichabe, cheffe d’exploitation agri-tourisme à Saint-Paul
L'agritourisme suscite des vocations
Produits péi et gastronomie péi sont à l’honneur, notamment avec des brochettes de mozzarella et de pitayas. Mais Elodie Ichabe tient à rappeler la dureté du métier d’agriculteur.
Même si aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué, on est avant tout agriculteurs. Donc, on est sur le terrain, dans le parc boeuf, dans le champ de canne. Nou lève grand matin et nous dort souvent tard, mais nou la su développer avec l’agri-tourisme, une autre facette de notre métier.
Elodie Ichabe, cheffe d’exploitation agri-tourisme à Saint-Paul
“Quand mi vois ça, mi vois lé joli, lé bon, donc mi voudrai fait ça quand mi sera grand”, dit Mathéo Burgot, élève de 4ème au collège Célimène-Gaudieux à Saint-Paul.
Les élèves ont découvert une filière plaisante, qui a donc suscité des vocations.