L’agro-écologie : production naturelle et vente directe

Consommer mieux et sans intermédiaire, la tendance se développe à La Réunion. A Saint-Pierre, une exploitation agro-écologique, l’Ilot Paradis, produit et vend ses fruits et légumes péi et bio.
 
C’est un rendez-vous qu’ils sont de plus en plus nombreux à ne pas rater. Chaque samedi, c’est vente directe à l’Ilot Paradis. Basée à Saint-Pierre, l’exploitation ouvre ses portes aux consommateurs, qui viennent chercher des produits locaux et bio.
 
Sur son terrain de près de 2 hectares, l’agriculteur engagé, Bruno Robinaud, propose des fruits et légumes produits sur place. Oseille, roquette, carottes, fruits et légumes lontan, tout est produit naturellement. Bruno Robinaud pratique en effet l’agro-écologie.
 

"L’agro-écologie, c’est l’interaction entre le monde animal et le monde végétal, au milieu d’un système où l’homme est au centre", explique-t-il.


Pas de produits chimiques donc pour traiter les végétaux, mais plutôt des plantes d’accompagnement permettant, grâce à leurs propriétés combinées, de lutter contre les nuisibles. Pas d’engrais artificiel non plus, mais bien du compost produit sur place.
 
Une philosophie que l’agriculteur partage avec 24 autres professionnels adhérents de la même AMAP. Cette Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne, créée par Sandrine Baud il y a un an et demi, est d’ailleurs en pleine expansion. Nombreux sont ceux qui adhèrent désormais à cette philosophie. D’ici deux mois, de 24 ils devraient ainsi passer à 40 agriculteurs adhérents.

En produisant des fruits et des légumes, certes pas "parfaitement calibrés" comme l’exige parfois la grande distribution, mais ayant du goût, ces producteurs semblent avoir trouvé leur public. Ainsi, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire le choix de cette production agro-écologique. D’autant que le principe de la vente directe séduit également.
 

Le reportage de Frédéric Hoarau et Jacques Payet.
Reportage ©Réunion la 1ère