Aïkido: les femmes au pouvoir

L'Aïkido, une discipline accessible à toutes les femmes
Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes, plusieurs clubs d'Aïkido de l'île se mobilisent pour organiser des opérations Portes Ouvertes jusqu'au 19 mars prochain.

Deux semaines de découverte gratuite, animée par des femmes diplômées. C'est le défi que se sont lancés plusieurs clubs d'Aïkido de l'île!

Au-delà de la découverte d’un art martial non-violent, cette démarche s’associe au développement d'un triptyque sport/santé/bien-être. Un programme de sport-santé est prévu d'ailleurs le 31 mars à Montvert exclusivement destiné aux femmes.

Pour l'opération sensibilisation, les sessions sont mixtes, animées alternativement par les sportives de la ligue et les enseignants réguliers des clubs. 

L’Aïkido est une activité qui s’adapte parfaitement au public féminin : « ni pour combattre, ni pour vaincre » L’Aïkido est, en effet, une discipline qui exclut l’utilisation de la force, de l’agressivité, de la violence et la compétition. L’idée est de ne pas fuir devant une attaque mais de l’utiliser pour l’esquiver et se déplacer pour fournir une réponse adaptée.


« J’invite les femmes à étudier l’Aïkido. Etudier l’Aïkido, c’est apprendre à connaître son corps, à respirer, à garder son calme en toute circonstance, à se respecter et respecter l’autre, à aller vers l’autre. La notion d’intégrité physique et morale est omniprésente. Cette discipline est accessible à toutes les femmes. » indique Stéphanie Brinkhuizen, 5e Dan et professeur du Cercle Hinata Aïkido de St Paul.

Les cours sont dispensés dans un cadre sécurisé en club où l’apprentissage est progressif et dispensé par des enseignant(es) diplôm(ées) reconnu(es) par l’Etat


« Pour apprendre à se défendre, pour mieux se connaître, pour gérer ses émotions, pour gagner en souplesse et se dépenser. L’épanouissement personnel est au coeur de la pratique. » poursuit‐elle. L’Aïkido est une discipline véhiculant des valeurs reconnues comme féminines: harmonie, non‐agressivité, ouverture d’esprit, respect de la vie.

Pour Stéphanie Brinkhuizen, « les femmes peuvent progresser efficacement avec leur propre sensibilité au sein de cette discipline qui nécessite d’utiliser avant tout la souplesse, l’énergie, la capacité à évaluer rapidement des situations, plutôt que la simple force physique. Elles trouveront confiance en elles et bien‐être. Elles dépasseront les appréhensions face à un contact physique ou un éventuel conflit. »

Les cours sont dispensés dans un cadre sécurisé en club où l’apprentissage est progressif et dispensé par des enseignant(es) diplôm(ées) reconnu(es) par l’Etat

Les origines de l'Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba dans la première moitié du XXème siècle. C’est un art martial dit moderne puisqu’il se fonde sur les arts martiaux traditionnels issus du bushido (art de la guerre des Samouraï) et qui continue à se développer et à se transformer. Morihei Ueshiba oriente plus que jamais sa pratique pour un art “ni pour combattre, ni pour vaincre”.

Patrick Ramoudou reçoit à 12h15 sur Réunion la 1ère radio Stéphanie Brinkhuizen et Edith Ho-Pin pour évoquer ces 15 jours d'action et de sensibilisation. 

Le programme des sessions d'initiation

Le programme des clubs d'Aïkido