C’est désormais officiel, Air Austral a annulé sa commande de l’Airbus A 380. En 2009, le gros porteur se pose à Gillot avant de faire le tour de l’île. Un voyage promotionnel qui devait annoncer son arrivée… Sept ans plus tard, Air Austral renonce…
L’information vient de tomber sur le site spécialisé tourmag.com, Air Austral, la compagnie réunionnaise, vient d’annuler sa commande d’Airbus A 380.
Lancé en 2009 par Gérard Ethève, l’ex-président et fondateur de la compagnie régionale, ce projet s’appuyait sur la capacité de l’avion européen. Il devait transporter 840 passagers d’une traite entre Paris et La Réunion et vice-versa. Le coût du billet aurait ainsi baissé de 25%.
Entre-temps, la donne a changé. Le prix du pétrole s’est effondré. Il est moins urgent de faire des économies sur la consommation de carburant.
30 à 40 millions d’Euros déjà versés
La nouvelle direction d’Air Austral a préféré se tourner vers le Boeing 787 Dreamliner d’une capacité de 242 sièges. Cet avion plus petit est aussi beaucoup plus polyvalent et moins coûteux en entretien. Il permettra à la compagnie régionale de desservir Mayotte et de répondre à la baisse des prix attendue avec l’arrivée prochaine de French-Blue.
Une question reste en suspend. Que sont devenus les 30 à 40 millions d’Euros d’acompte versé à la commande par Air Austral à Airbus ? Selon les deux parties, un accord amiable aurait été trouvé afin de ne léser personne et : « ménager les bonnes relations pour le futur ».
Lancé en 2009 par Gérard Ethève, l’ex-président et fondateur de la compagnie régionale, ce projet s’appuyait sur la capacité de l’avion européen. Il devait transporter 840 passagers d’une traite entre Paris et La Réunion et vice-versa. Le coût du billet aurait ainsi baissé de 25%.
Entre-temps, la donne a changé. Le prix du pétrole s’est effondré. Il est moins urgent de faire des économies sur la consommation de carburant.
30 à 40 millions d’Euros déjà versés
La nouvelle direction d’Air Austral a préféré se tourner vers le Boeing 787 Dreamliner d’une capacité de 242 sièges. Cet avion plus petit est aussi beaucoup plus polyvalent et moins coûteux en entretien. Il permettra à la compagnie régionale de desservir Mayotte et de répondre à la baisse des prix attendue avec l’arrivée prochaine de French-Blue.
Une question reste en suspend. Que sont devenus les 30 à 40 millions d’Euros d’acompte versé à la commande par Air Austral à Airbus ? Selon les deux parties, un accord amiable aurait été trouvé afin de ne léser personne et : « ménager les bonnes relations pour le futur ».