Air Austral : le plan de restructuration de la compagnie aérienne validé

Un des Boeing 787 d'Air Austral (photo d'illustration)
Ce jeudi 7 mars 2024, le Conseil de surveillance d'Air Austral a validé le plan de restructuration de la compagnie aérienne. Réduction de la masse salariale, révision du programme de vols, efforts demandés aux fournisseurs... à ces mesures fortes s'ajoute un apport de 10 millions d'euros de la part des investisseurs, pour sauver la compagnie régionale.

C'est ce jeudi 7 mars 2024 que s'est réuni le Conseil de surveillance de la compagnie aérienne Air Austral, en difficulté financière depuis la crise liée au Covid. Depuis, l'entreprise s'est engagée, avec le soutien d'un pool d'investisseurs privés, dans un plan de restructuration courant jusqu'à 2025 afin de poursuivre son activité en prenant diverses mesures pour réaliser des économies.

Objectif : plus d'1,2 million de passagers sur le prochain exercice 

Le Conseil de surveillance a aujourd'hui validé "le plan d’action et de restructuration présenté par le Directoire, assisté de ses conseils", annonce ce jeudi soir la direction de la compagnie.  L'objectif visé : 1 216 000 passagers transportés sur le prochain exercice, à compter du mois d'avril 2024. 

Des efforts pour être plus performant

Au coeur de ce plan "volontariste", "un effort collectif indispensable", pour être "plus performante". Voilà qui passe par des "mesures de gestion internes plus rigoureuses" validées ce jour pour réduire les coûts. 

Efforts demandés au personnel et aux fournisseurs

Autrement dit, le personnel devra faire des efforts pour baisser de façon "significative" la masse salariale, tout comme les fournisseurs et l'Etat, concernant la gestion du traitement du passif public, souligne la direction d'Air Austral.  

Programme de vol revu

Le programme de vol court et moyen courrier lui, a été revu, afin de privilégier les lignes rentables financièrement. "Un travail pour améliorer le « yield management » est dans le même temps effectué", communique Air Austral. La compagnie dit avoir aussi engagé des actions pour "régler positivement les contentieux lourds d’enjeux financiers".

Les investisseurs ajoutent 10 millions d'euros

En parallèle de ces mesures, 10 millions d'euros ont été abondés par les actionnaires publics et privés pour accompagner les efforts, "en cohérence avec leur participation respective au capital".

Pour rappel, au sortir de la crise sanitaire, Air Austral affichait près de 300  millions d'euros de dettes. L'Etat avait octroyé à la compagnie aérienne une aide de 119 millions d'euros, à laquelle s'étaient ajoutés 17,5 millions d'euros de compensation à la crise Covid et l'effacement des dettes, après feu vert de la Commission européenne. La Sematra, société d'économie mixte, elle, avait injecté 25 millions d'euros à l'entreprise. 

Un groupe d'actionnaires privés 

L'actionnaire majoritaire est, depuis, la société privée Run Air, composée de 26 investisseurs réunionnais des secteurs du tourisme et de la santé - dont le groupe Deleflie, actionnaire principal de la société -, qui détiendrait 55% du capital social de la compagnie aérienne. Elle devait injecter 30 millions d'euros au capital social d'Air Austral. 

Fin janvier 2023, le tribunal de commerce avait ainsi pu homologuer la procédure de conciliation d'Air Austral, enclenchant la poursuite de sa restructuration et la mise en place du Conseil de surveillance.